Bois-énergie : une charte régionale pour sécuriser l’approvisionnement

Pour accroitre l’approvisionnement en bois-énergie, les acteurs la filière bois signent une charte.

Le développement régulier, organisé, du bois-énergie en Rhône-Alpes, a besoin d’un cadre plus clair. C’est le sens de la charte signée ce mardi, à l’occasion d’une journée régionale sur la filière Bois Energie, par les partenaires de la filière, la Région Rhône-Alpes, Rhône-Alpes Energie Environnement , mais aussi les professionnels réunis sous la bannière de FIBRA (Fédération Inter-profession Bois Rhône-Alpes).

Depuis près d’une trentaine d’années, le bois-énergie se développe en Rhône-Alpes grâce à un gisement forestier très important. Aujourd’hui, le bois représente 5 % de toute l’énergie consommée en Rhône-Alpes et près de 10 % de l’énergie consacrée au seul chauffage. En 2030, la chaleur renouvelable devrait atteindre 38 % de la consommation, prévoit le projet de loi sur la transition énergétique. La chaleur pourra venir du méthane, du biogaz, mais le bois représentera une grande partie de ces 38 %.

Dépasser des obstacles

Même si des progrès ont été accomplis la filière doit encore dépasser plusieurs obstacles. Le monde forestier est encore dispersé, ce qui ne facilite pas l’accès à la ressource à des coûts raisonnables. Les intervenants sont nombreux : propriétaires forestiers, agriculteurs, particuliers qui vendent parfois en direct.

Une partie du marché est encore parallèle. C’est le cas du bois-bûche : les entreprises qui travaillent correctement sont concurrencées par le marché au noir. Souvent, le bois-bûche n’est pas payé à sa valeur, ce qui accrédite l’image d’une énergie qui peut être achetée à bas prix.

Non-qualité

Ce marché parallèle est aussi synonyme de non-traçabilité, de non-qualité : sur la manière dont les forêts sont gérées, sur les essences,  le séchage, donc sur le vrai prix de la thermie.

La Charte signée par Jean-Jack Queyranne, par Serge Nocodie, président de RAEE, et d’autres partenaires fixe plusieurs objectifs. La stratégie est claire : valoriser davantage de bois récolté en Rhône-Alpes dans des forêts gérées durablement. Le bois, même s’il est perçu comme un produit local naturel, doit être brûlé dans de bonnes conditions énergétiques et environnementales pour ne pas contribuer à la dégradation de la qualité de l’air.

La déclinaison des objectifs suppose que tous les intervenants coopèrent alors qu’ils se perçoivent parfois comme concurrents. Granulés contre bois-bûche ou contre plaquettes, agriculteurs et forestiers contre marchands, gros consommateurs accusés de déséquilibrer l’approvisionnement par rapport à des consommateurs plus proches de la ressource locale.

Les signataires de la charte s’engagent à se respecter sur le plan économique. Ils s’engagent à œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail et des conditions de formation des jeunes. Le secteur peut proposer encore de belles perspectives de formation et d’emplois, mais ces formations et opportunités sont encore trop peu connues.

La charte signée, la prochaine étape sera la création d’un comité stratégique « Bois-Energie » qui permettra à tous les intervenants d’échanger pour favoriser la fluidité amont-aval. Le Comité intégrera les professionnels mais aussi les acteurs de la filière, territoires, administrations, associations de protection de la nature.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.