Le Tribunal de Commerce a arrêté « sur le siège » le projet de plan de sauvegarde, sur avis favorable de l’ensemble des organes en présence (juge commissaire, administrateur judiciaire, mandataire judiciaire et ministère public). Cette décision met fin à la procédure de sauvegarde et valide définitivement l’offre de reprise par HBR Investment Group et les actions menées depuis plusieurs mois, en particulier sur la restructuration opérationnelle et financière.
Hugo Brugière, PDG a déclaré : « Nous avons réussi à convaincre l’ensemble des organes de la procédure de la pertinence de ce plan ambitieux construit sur les fondamentaux technologiques et humains de Boostheat, une situation financière largement assainie et un soutien significatif d’HBR Investment Group. .. … Nous pouvons désormais nous concentrer sur le retournement de Boostheat. Avec une technologie de rupture hors du commun et une équipe d’experts pleinement mobilisés dans l’action, je suis convaincu que BOOSTHEAT a tous les atouts pour mener à bien sa nouvelle orientation stratégique. HBR Investment Group continuera à accompagner les équipes vers ce succès. »
La stratégie de retournement est centrée sur ses deux activités : « solutions de compression thermique » basée sur le savoir–faire de l’entreprise et ses sept familles de brevets et « BS3 » autour de son logiciel de pilotage de la performance énergétique. Boostheat a rappelé avoir reçu des marques d’intérêts fortes pour la technologie de compression thermique de la part de partenaires stratégiques (associatif, industriel et laboratoire), sur le territoire nord–américain (CTGN Canada et North American Gas Heat Pump Collaborative) et en France (Sapaic, CETIAT, GTI Energy)
À date, l’accompagnement d’HBR Investment Group représente un investissement de 1,3 M€ dans le cadre de
la reprise de Boostheat et de l’exécution de son projet de plan de sauvegarde, que ce soit au travers d’apport en
compte courant conformément à l’autorisation reçue du juge commissaire4, ou par le biais des opérations de rachats
de créances (obligataires, bancaires, subventions et crédit–bail). Boostheat a rappelé le travail opéré sur la restructuration financière auprès de ses créanciers. Les opérations de rachat des créances obligataires, bancaires et des subventions par HBR Investment
Group et les paiements en directs réalisés par ce dernier ont permis à Boostheate se désendetterpour un total de 18,4 M€.