Boralex a mis en service le parc solaire de La Clé des Champs sur la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaison, en Haute-Loire, en, Auvergne-Rhône-Alpes.
Le parc solaire de La Clé des Champs, à Saint-Christophe-sur-Dolaison (Haute-Loire ) est équipé de plus de 28 000 panneaux solaires pour une puissance installée de 9 MWac. Il intègre un traceur, un support pivotant qui permet aux panneaux de suivre la course du soleil d’Est en Ouest pour une production optimisée à toute heure de la journée. Le production prévue contribuera à couvrir 10 % des besoins annuels en électricité de l’agglomération du Puy-en-Velay, l’équivalent de la consommation énergétique d’environ 5 600 foyers français par an.
En 2019, Boralex a proposé à la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et à la commune de Saint-Christophe-sur-Dolaison d’entrer au capital du parc, et aux habitants de Haute-Loire de faire de même. Ouverte en octobre 2020 via Enerfip, la campagne d’investissement participatif a permis en moins de trois semaines de collecter 844 000 €, soit 40 % des fonds propres du projet. Un peu plus de 150 éco-investisseurs de la région AuRA, dont 48 % habitent la Haute-Loire ont participé au succès de la campagne.
Le parc solaire de La Clé des Champs est au moment de sa mise en service, le plus grand parc photovoltaïque de la Haute-Loire et le premier de Boralex dans le département. Le projet a été lauréat de l’appel d’offres de la CRE ( Commission de Régulation de l’Energie ) 4 (période 7) . Il bénéficie d’un contrat de complément de rémunération de 20 ans. Son exploitation et sa maintenance seront assurées par Boralex dont les équipes sont basées depuis 2010 à Chaspuzac, à 11 kilomètres du parc. Avec cette mise en service, Boralex poursuit son plan stratégique qui vise une augmentation forte de la part du solaire dans son portefeuille d’actifs de la société.
« Alors que la crise énergétique bat son plein, seules les énergies renouvelables peuvent permettre d’installer rapidement des capacités additionnelles en énergie décarbonées. Compétitives, elles permettent de produire, au cœur des territoires, une énergie à bas coût au bénéfice de la collectivité. Le parc solaire de La Clé des Champs, ouvert à l’investissement participatif, démontre ainsi notre capacité à co-créer des projets porteurs de sens pour le territoire. Nous sommes très heureux de cette première réalisation solaire en région Auvergne-Rhône-Alpes », a déclaré Nicolas Wolff, vice-président et directeur général Boralex, Europe.
Boralex est un des premiers sur le marché canadien de l’électricité éolienne et solaire. Le groupe présent aux États-Unis et au Royaume-Uni est le premier producteur indépendant de l’éolien terrestre de France . Au cours des cinq dernières années, sa puissance installée a plus que doublé pour s’établit aujourd’hui à 2,5 GW. Boralex détient un portefeuille de projets de près de 4 GW dans l’éolien et le solaire et de plus de 200 MW dans le stockage . Boralex, par une croissance profitable et durable, participe activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.