Borda Occitanie, co-entreprise du groupe Vicat et de Materrup, annonce le lancement du projet de sa première unité de production de ciment bas carbone d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes, à Carbonne, en Haute Garonne. Quatre autres unités de production sont envisagées, dans une optique d’industrialisation des territoires.
Vicat, groupe cimentier français et Materrup, jeune entreprise industrielle produisant du ciment décarboné, ont créé il y a quelques mois la co-entreprise Borda Occitanie qui lance le projet de construction de la première unité de production de ciment bas carbone à base d’argiles crues à Carbonne (Haute Garonne).
Borda Occitanie concrétise la volonté de Vicat et Materrup, de s’engager dans la réindustrialisation des territoires et le rayonnement de l’expertise technologique et industrielle française comme levier de la transition écologique. Basée à Carbonne , en Haute Garonne, en région Occitanie, la première unité de production aura une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes de ciment .
L’argile est une ressource naturelle intrinsèquement bas carbone, disponible et accessible. L’argile crue employée est issue de l’économie circulaire avec la valorisation de coproduits de carrière. Développé par Materrup et qualifié puis évalué par les experts R&D Vicat, MCC1© Occitanie possède les mêmes caractéristiques techniques qu’un ciment conventionnel de type 42.5. Son empreinte carbone s’élève à moins de 330 kg eq CO 2/t soit une réduction de plus de 45% par rapport à un ciment 42.5 de type CEMII A.
Composée d’argile crue, basée sur la technologie CCC®, le ciment bas carbone permet de formuler des bétons émettant jusqu’à moins de 100 kg eqCO2/m3. Nécessitant une faible intensité énergétique, la technologie permet de décarboner l’industrie cimentière et le secteur de la construction.L’unité de Carbonne sera implantée sur le site de la carrière Granulats Vicat qui fournira l’argile provenant directement du gisement . Béton Vicat commercialisera une gamme de bétons prêts à l’emploi très bas carbone formulés à partir de ce ciment MCC1© Occitanie.
Vicat et Materrup prévoient de construire quatre autres unités de production de ciment bas carbone MCC1© en France métropolitaine, pour apporter une réponse concrète et immédiate aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction.
Créée en 2018, lauréat de l’EIC Accelerator catégorie Fit For 55 de l’Union Européenne, Materrup est une jeune entreprise industrielle produisant un ciment d’argile local et décarboné à base d’argile crue. Engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, les 4 associés proposent ainsi une solution concrète pour réduire drastiquement les émissions carbone dans la filière ciment grâce à une
plateforme technologique brevetée Crosslinked Clay Cement CCC®. L’évitement carbone immédiat est la mission centrale de Materrup. Son modèle économique et industriel a été conçu pour accompagner les industriels en place dans la transition de la filière de la construction.