Le Syndicat d’Energie de la Savoie et Savoie Technolac préparent le déploiement d’un réseau d’Infrastructures de Recharge de Véhicules Electriques.
Savoie Technolac et le Syndicat de l’Energie de Savoie ont organisé récemment une réunion qui a rassemblé les représentants d’une cinquantaine de communes pour le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Il s’agit de répondre à un appel à projet lancé par l’Ademe, afin de déployer un réseau cohérent d’infrastructures de recharge électrique. L’absence de réseau assez dense est un frein au développement de la voiture électrique, dont l’autonomie tourne autour d’une centaine de kilomètres.
Si de longs déplacements sont encore difficiles, même des déplacements moyens dans la région ou dans un département sont hasardeux. Les acheteurs potentiels de véhicles électriques hésitent donc à franchir le pas face aux limites de l’utilisation.
L’appel à projet entend susciter le développement de réseaux départementaux cohérents et répartis. Le premier critère est l’implantation d’au moins une borne pour 3 000 habitants, mais les communes peuvent en proposer davantage. “Il est impératif que les bornes soient situées sur des emplacements gratuits, accessibles facilement” explique Jean-Jacques Duchêne, directeur général de Savoie Technolac. Les bornes devront être standardisées pour le branchement électrique.
L’investissement qui sera pris en charge par les communes représente environ 10 000 euros par borne, pour une installation à recharge lente, le couts étant plus élevé pour une recharge plus rapide (qui sollicite davantage la puissance du réseau). L’Ademe prendra en charge la moitié de l’investissement.
Environ 140 bornes pourraient être déployées en Savoie à partir de 2015.