La Ville de Bourg-en-Bresse possède 676 platanes, 491 érables et 694 tilleuls. Les platanes sont touchés par le Tigre, un insecte qui hiverne sous l’écorce mais ressort lorsque la température radoucit. Corythucha ciliata, c’est son nom scientifique indispose alors par ses déjections, mais il entraîne aussi un affaiblissement des arbres et une chute prématurée des feuilles. Les tilleuls sont eux particulièrement touchés par les cochenilles et les acariens.
Pour protéger les arbres le pôle Espaces Verts confie chaque année à un prestataire le soin de les traiter. Dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la Ville, le traitement est désormais 100% biologique, non pas en apportant un prédateur mais en chassant les insectes mécaniquement par la force d’un jet d’huile. Les troncs et les branches charpentières sont lessivés à haute pression avec de l’huile végétale de colza qui permet de dénicher et d’étouffer les insectes.
Ce traitement biologique étant onéreux (10 € TTC en moyenne par arbre), Ludovic Bressieu, responsable de la subdivision Agrément (pôles Cimetière, Espaces Verts, Nettoiement, Signalisation), le responsable du pôle Espaces Verts Alain Raffin, et le chef d’équipes “Arbres et îlots arbustifs”, M. Maîtrepierre ont établi un plan de traitement recensant les arbres les plus touchés et les sites où la présence des parasites est la plus gênante pour l’environnement. Le traitement sera réalisé par la société ALPHA HYGIENE, de Bron (Rhône). Il appliqué pour économiser le temps, dans les secteurs où les arbres sont assez nombreux.En cas de gel, il sera interrompu. Afin de ne pas salir les véhicules, des places de stationnement seront neutralisées.