La commune d’Annecy a lancé en début d’année la procédure de sélection dess projets citoyens qui pourront bénéficier du budget participatif prévu par la municipalité, doté d’un million d’euros. 110 projets ont été proposés par les habitants.
Francois Astorg, maire d’Annecy, a annoncé dans le dernier numéro de la revue municipale les premier résultats du budget participatif mis en place afin de faire participer les citoyens aux choix locaux. Ce sont 110 projets qui ont été proposés par les habitants du 4 janvier au 5 mars sur le site jeparticipe-annecy.fr et dans des urnes.
La procédure du budget participatif entre dans sa phase d’étude et de faisabilité, chaque projet déposé devant respecter les critères du budget participatif. La Ville se réserve le pouvoir de proposer des projets proches ou similaires. Dans un troisième temps, les projets réalisables seront soumis à un vote des citoyens sur jeparticipe-annecy.fr.
Pour organiser la participation des habitants, Annecy a installé des comités pour 12 quartiers exploratoires. Ces comités réunissent 258 membres, alors que 583 candidatures avaient été reçues. Les comités comprennent aussi 192 habitants, dont 96 tirés au sort dans la liste électorale, et 96 candidats volontaires. Ils comprennent aussi 66 représentants des structures socioculturelles.
Par ailleurs, les Annéciens ont été consultés pour donner leur avis sur les usages du futur parc paysager du Haras. Ce sont plus de 3200 habitants qui se sont exprimés en répondant au questionnaire en ligne et près de 600 personnes se sont porté volontaires pour participer aux ateliers thématiques organisés en parallèle.