Les élus régionaux devaient se prononcer sur les grandes orientations de la Région avant le vote du budget fin janvier. Eric Piolle (EELV) a rappelé que «sans implications pratiques les priorités ne sont que littérature : nous regardons ce budget comme le dernier d’un vieux modèle. En 2014, 2015, il faudra impulser la transition écologique et s’inscrire dans une sobriété dynamique pour le futur.»
«Comme les projets d’autoroutes A51 et A45, l’OL Land ou l’EPR de Flamanville, Notre-Dame-des-Landes est devenu le symbole de cette opposition entre ceux qui veulent construire le monde de demain face à ceux qui tentent désespérement et avec violence de relancer le monde d’hier» a déclaré Eric Piolle.
Le groupe écologiste a donné trois exemples pratiques d’orientation budgétaire qui enclencheront la transition écologique : investir plus encore dans des transports publics du quotidien pour les rhonalpins, engager des investissements forts dans la rénovation énergétique des lycées et enfin faire avancer la politique agricole vers des circuits courts et le bio. «C’est à l’intersection de l’économie, du social, de l’environnement et de la démocratie que nous construirons des solutions riches en emplois, riches en solidarité, riches en qualité de vie et protectrices de nos ressources», a conclu Eric Piolle.