L’Autorité de Sûreté Nucléairea réalisé le 3 décembre une inspection du Centre de Production Nucléaire d’Electricité du Bugey ( Ain) sur le thème de l’organisation de crise et du Plan d’Urgence Interne ( PUI), explique une information publiée sur le site de l’ASN ( 1) . Le responsable régional de l’ASN a rendu compte de l’inspection dans une lettre au responsabl de la centrale nucléaire.
Les inspecteurs se sont fait présenter l’organisation mise en place par le site pour valider son plan, proposer des améliorations et les valider, organiser des exercices et prendre en compte leur retour d’expérience. Ils ont contrôlé les formations des agents d’astreinte PUI et le suivi de leur participation aux exercices, et effectué des essais sur les matériels utilisables en situation d’urgence. Lors d’une visite de terrain, les inspecteurs de l’ASN ont contrôlé le bâtiment de sécurité (BDS) abritant les locaux du PUI et le véhicule PUI. Un exercice a par ailleurs été déclenché pour vérifier l’organisation de lutte contre l’incendie dans un bâtiment nucléaire, le secours aux victimes, et le gréement de l’organisation de crise en temps réel.
Selon un communiqué de l’Autorité de Sûreté, la gestion du plan d’urgence interne laisse une « très bonne impression générale » La délégation de l’ASN de Lyon a néanmoins fait plusieurs demandes de corrections : recherche d’une meilleure cohérence, meilleure remontée d’information, adaptation de certains matériels comme les masques à l’effectif des personnels d’intervention. L’ASN a aussi demandé de contrôler la tenue au séisme du Bâtiment de Sécurité.