Bus à Haut Niveau de Service Trévoux-Lyon : un projet connecté aux modes doux

   Le Bus à Haut Niveau de Service ( BHNS) entre Trévoux et Lyon dont la mise en service est prévue pour la fin de 2023 ou pour le début de 2027, devrait capter entre 7500 et 9500 déplacements par jour en 2030, soit près de la moitié des trajets Trévoux-Lyon.

Le Bus à Haut Niveau de Service ( BHNS) entre Trévoux et Lyon, entrera en service à la fin de 2026 au début de 2027.  Il desservira 16 stations :   Trévoux, Reyrieux Ouest, Reyrieux Centre, Parcieux/ Massieux, Genay, Neuville-sur-Saône centre, Neuville-Sud, Fleurieu-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, gare de Sathonay, Rilleux ZI Périca, Caluire Chemin Petit, Villeurbanne Tête-d’or/ La-Doua, Villeurbanne Charpennes et Lyon-Part-Dieu.

Leur positionnement proche des centres-villes facilite l’accès à pied ou en vélo. Pour les rabattements de plus longue distance, des parkings relais seront prévus. Ce sera notamment le cas à la station de Reyrieux Ouest, située entre Trévoux et Reyrieux, destinée à faciliter les accès depuis les autres communes de la Dombes-Saône-Vallée. Les parcs relais seront de taille décroissante du nord au sud, afin de modifier les habitudes des utilisateurs. Les automobilistes ne seront plus incités à utiliser leur véhicule pour se rapprocher au plus près des parc relais situés aux extrémités des lignes de métro. Les utilisateurs seront incités à marcher, ou à utiliser le vélo, avec ou sans assistance électrique. Lorsque l’emprise le permettra, la chaussée utilisée par le bus sera suivi en parallèle par une piste cyclable à deux voies.  Sur certains points, les vélos partageront la chaussée avec les bus, comme c’est le cas  sur de nombreux couloirs de bus. Les cyclistes devront redoubler de prudence pour ne pas stresser les conducteurs de bus. Dans des secteurs très étroits, la piste cyclable pourra s’écarter de la voie des bus.

Le BHNS reliera Trévoux à Lyon en moins d’une heure, Trévoux à Neuville-sur-Saône en moins de 15 min et Neuville-sur-Saône à Lyon Part Dieu en moins de 45 min, sans correspondance. Les correspondances avec les autres lignes de transport (TER, Saônibus, TCL, Cars de l’Ain) seront proposées pour permettre un trajet de bout en bout en transport en commun.

Avec 20 700 déplacements comptabilisés par jour vers Lyon, et 73 500 en interne au Val de Saône, concentrés surtout entre Trévoux et Fontaines sur Saône, le BHNS devrait selon les estimations, capter entre 7 500 et 9 500 voyageurs par jour en 2030.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

La filière hydrogène se construira par l’émergence d’écosystèmes territoriaux

Le déploiement de technologies et d’infrastructures innovantes parmi lesquelles les réseaux de distribution d’hydrogène et le stockage de l’énergie seront favorisés dans les années à venir. Ce sont les régions, collectivités territoriales ayant la compétence de développement économique et également...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.