En déplacement dans le Val de Saône, Laurent Wauquiez a annoncé le lancement de la phase opérationnelle pour le Bus à Haut Niveau de Service Lyon- Trévoux pour une mise en service totale en 2027. Le coût du projet est estimé à 160 millions d’euros.
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Frédéric Aguilera, Vice-président délégué aux Transports, a annoncé, ce mercredi 6 avril lors d’un déplacement dans le Val de Saône, le lancement dès le mois de juin de la phase opérationnelle pour le Bus à Haut Niveau de Service ( BHNS) Lyon – Trévoux. Il a annoncé que la liaison sera mise en service entre fin 2026 et début 2027 et de premières stations seront ouvertes dès 2025. « La future liaison Lyon – Trévoux, c’est le premier maillon du RER lyonnais que nous voulons mettre en place à la Région. Il faut doter notre territoire de solutions de mobilités qui soient à la hauteur du dynamisme de notre région. », déclare le président de la Région.
Concertation avec les habitants
Dans les prochains jours, la Région la concertation avec les habitants. Un bus de présentation débutera une tournée des territoires concernés pour présenter le projet et le tracé tout en proposant aux habitants de donner leur avis. Dès le mois de juin, le projet entrera dans une phase opérationnelle avec la désignation d’un maître d’œuvre. Cette première étape permettra d’enclencher ce projet, dont le coût est estimé à 160 millions d’euros. En juin prochain également, une partie du foncier sera acquise par la Région auprès de SNCF Réseau pour 3 millions d’euros.
D’ici à 2023, l’ensemble des commandes et marchés publics sera établi. Les travaux devraient démarrer 2023. Au fur et à mesure de l’avancée du chantier, les premières stations pourront être ouvertes. Les premières stations pourront ouvrir dès 2025 et l’ensemble du tracé sera opérationnel entre fin 2026 et début 2027.
Moins d’une heure de Trévoux au centre de Lyon
Ce Bus à Haut Niveau de Service permettra de relier en moins d’une heure –et directement Trévoux et le centre de Lyon, avec un bus toutes les 15 minutes aux heures de pointe. Il permettra de gagner en moyenne, 30 minutes par rapport aux
temps de transport actuels. Jusqu’à 10 000 personnes emprunteront chaque jour le BHNS, qui permettra de réduire circulations des voitures, embouteillages, et pollution.
Après de longues années d’études sur une solution ferroviaire, cette dernière hypothèse a été abandonnée. Déjà, lors du mandat de Jean-Jack Queyranne, le projet ferroviaire était considéré comme irrélaliste en raison des couts d’investissement, de fonctionnement, pour la desserte d’un secteur somme toute peu peu dense.
La Région pilote donc ce projet BHNS depuis 2018 et en assure la maitrise d’ouvrage, en lien avec les acteurs locaux : le Département de l’Ain, la Métropole de Lyon, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, le SYTRAL, le SMT AML et SNCF Réseau.
De l’hydrogène
La Région a d’ailleurs fait le choix de bus Hydrogène » vert » plus respectueux de l’environnement et moins bruyants. Onze bus ayant une capacité de 110 voyageurs seront déployés. Le projet a été récompensé par le prix « service de transport aux voyageurs » des « Hydrogénies 2022 » à l’Assemblée nationale, le 15 mars dernier. D’ailleurs, le projet s’appuiera aussi sur le recyclage du foncier puisque les 18 premiers kilomètres de son tracé se feront sur l’ancienne voie ferrée Trévoux – Sathonay, qui n’est plus utilisée. De plus, une voie verte sera aménagée le long du tracé.
« Je suis très déterminé. Ce projet, les habitants l’attendent, le territoire en a besoin. On parle d’une liaison qui va améliorer le quotidien de 10 000 habitants chaque jour et la qualité de vie sur tout le Val de Saône. C’est un projet que nous construisons en concertation avec les acteurs locaux et les habitants pour qu’il réponde concrètement à leurs besoins. On parle d’un bus à haut niveau de service avec une grande régularité, une fréquence soutenue et un projet qui sera un modèle de mobilité propre avec des bus Hydrogène. » a insisté Laurent Wauquiez.