Le projet de Bus à Haut Niveau de Service Trévoux–Sathonay–Lyon doit offrir une liaison de transport en site propre sans correspondance sur 28 km pour contribuer à décongestionner le Val de Saône dont les axes de circulation, sur l’étroite bande des rives du cours d’eau sont saturés.
Le projet est conçu comme un maillon du RER lyonnais et offrira transport performant et structurant mais aussi un haut niveau de service.
Un bus est tous les quarts d’heure en heure de pointe, sur une large amplitude horaire, avec un temps de parcours garanti de moins d’une heure entre Trévoux et Lyon porte à porte contre 90 minutes en moyenne en voiture aux heures de pointe.
La future ligne sera desservie par des autobus motorisés à l’hydrogène, silencieux et propres. Les stations d’arrêt seront positionnées au plus proche des centres des villes et villages desservis. Le BHNS sera coordonné avec les autres modes de transports du territoire et notamment le TER en rive droite de la Saône et le réseau TCL.
La Région assure la maitrise d’ouvrage, en concertation avec les 6 partenaires du territoire : la Métropole de Lyon, le Département de l’Ain, la Communauté de Communes de Dombes Saône Vallée (Trévoux), le SYTRAL, le SMT AML et SNCF Réseau. Ce projet, largement
soutenu par les maires du territoire, reçoit un avis très favorable des habitants. Les travaux devraient démarrer dès fin 2024 pour un investissement de plus de 160 M€ de la Région .