Laurent WAUQUIEZ, député de Haute Loire, mais aussi président d’Auvergne-Rhône-Alpes, a déposé un amendement à l’article 16 de la loi Montagne II, débattu à l’Assemblée nationale. Malgré la protection des prairies permanentes, l’amendement prend en compte la lutte contre les nuisances occasionnées par le campagnol terrestre. Ce rongeur qui s’attaque aux racines de presque toutes les cultures occasionne des dégâts dans de très nombreuses régions en France et dans des secteurs variés.
Parmi toutes les régions membres du comité du Massif Central, Auvergne-Rhône-Alpes est la seule à avoir mis en place et financé en lien avec la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, un plan de lutte contre le campagnol terrestre. « Je ne lâche pas sur les campagnols, comme je m’y suis engagé avec les associations d’élus de la Montagne. C’est un véritable problème économique pour nos agriculteurs.» confirme Laurent Wauquiez.
L’amendement inscrit la protection des prairies permanentes parmi les objectifs de la politique de la montagne, ce qui revient à reconnaître et conforter l’importance de l’élevage en montagne, conférant une légitimité à l’utilisation par les pouvoirs publics de mesures dérogatoires non autorisées ailleurs, par exemple, pour éradiquer certains fléaux tels que les campagnols.
D’autre part l’article ajoute la lutte contre les nuisibles à celle contre la prédation des grands prédateurs pour assigner à l’État l’obligation d’exercer une vigilance particulière à l’égard de la prolifération de nuisibles en montagne tels que les campagnols et de lui permettre de financer des solutions appropriées.