Fruit de l’engagement du Grand Lyon et de la Région Rhône-Alpes, d’entreprises partenaires, et d’établissements de l’Université de Lyon, le Concours Campus Création 2010, lancé fin novembre dernier, propose à des étudiants de jouer le jeu de la création d’entreprise. Le thème 2010 est « Penser local pour un impact global ». Ce concours récompense également, au travers du Prix du Jeune Entrepreneur de l’Année, un étudiant qui créé son entreprise.
Malgré un contexte difficile, la création d’entreprise a progressé en 2009 de 75% en raison notamment du statut d’auto-entrepreneur dont il faut rappeler qu’il ne s’accompagne pas toujours d’une activité effective. La création d’entreprises offre en particulier des opportunités aux jeunes diplômés. En 2009, selon un sondage de l’IFOP, 41% des jeunes de moins de 25 ans seraient favorables à la création d‘entreprise. Selon un diagnostic réalisé par le monde économique, il ressort que trop peu d’étudiants issus de l’enseignement supérieur tentent l’aventure de l’entrepreneuriat.
L’édition 2010 de Campus Création est organisée par l’Institut Polytechnique de Lyon (IPL) mandaté par le PRES (Pôle de Recherche d’Enseignement Supérieur). Le concours a comme spécificité d’offrir l’opportunité à des étudiants la grande région urbaine lyonnaise de développer ensemble des projets virtuels de création d’entreprise. Il permet de tisser des liens entre les étudiants, les enseignants et les entreprises.
Deux cent cinquante étudiants de différents établissements lyonnais et plus récemment de Roanne et de Saint-Etienne, sont en lice pour le concours dont le palmarès sera connu le 20 mai prochain à Lyon. Pour la troisième année, le prix du Jeune Entrepreneur de l’Année sera décerné pour récompenser un diplômé de moins d’un an qui souhaite se lancer dans la création d’entreprise.
Pascal Boulon, enseignant-chercheur à l’ISARA, en charge du projet Campus Création, souligne qu’il s’agit « d’une démarche pédagogique novatrice de sensibilisation des étudiants au monde de l’entreprise. Les étudiants doivent faire preuve de créativité tout en conduisant un projet concret de validation à travers l’élaboration d’un business plan. Il crée des liens forts entre les étudiants, les établissements et les entreprises. Notre métropole sème ainsi les entrepreneurs de demain ».