Campus Transfo permet à ses auditeurs d’apprendre sur des équipements, copies fidèles des vrais outils de pilotage du réseau électrique.
La « salle de cours » de Campus Transfo consacrée au pilotage du réseau est divisée en deux parties. D’un côté d’une paroi vitrée, dans un local éclairé, des apprenants sont face aux écrans qui représentent le vrai réseau électrique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les points de production électrique (usines hydro-électriques et réacteurs nucléaires), les lignes haute tension, les interconnexions, les stations de transformation, les points de livraison au réseau de distribution disent en temps réel ce qui se passe sur le terrain.
Derrière une vitre teintée, dans l’ombre, des instructeurs observent les comportements des stagiaires. Ils peuvent importer des « incidents » sur les écrans de supervision : une centrale électrique qui ne produit plus en raison d’une défaillance technique, un arrêt pour maintenance, une ligne à haute tension fragilisée. Les apprenants doivent réagir, rapidement, pour maintenir l’équilibre du réseau.
Ils doivent aussi simuler la communication qu’à chaque instant les pilotes du « dispatching » doivent entretenir avec les sites de production, ou avec les sites de consommation, sites industriels ou des postes alimentant des agglomérations.
En taille réelle
Campus Transfo permet de travailler sur des équipements en taille réelle. Les auditeurs peuvent s’entraîner sur le poste de transformation installé à la jonction des réseaux électriques français et espagnol. Bientôt sera installé un double du poste qui permettra de gérer les flux de courant de la liaison électrique France-Italie qui traverse les Alpes. Un jour ils découvriront les équipements qui permettront de gérer l’injection de la production de l’éolien en mer.
Catalyseur de l’innovation, Campus Transfo coopérera avec les centres de recherche européens, en particulier Supergrid Institute basé à Villeurbanne. Les coopérations se développeront avec les pôles de compétitivité, écoles d’ingénieurs, universités, notamment celles qui sont implantées en Auvergne Rhône-Alpes (École Centrale de Lyon, Insa de Lyon). Les coopérations iront au-delà des frontières européennes, avec par exemple des coopérations avec la Côte d’Ivoire.
L’innovation enfin viendra aussi de l’intérieur. Campus Transfo comprend un FabLab où des salariés de RTE, mais aussi des intervenants extérieurs peuvent tester des concepts, et aller grâce à des imprimantes 3 D jusqu’à l’étape du prototype.
Lire également sur Enviscope
Transport de l’électricité : RTE ouvre à Jonage Campus Transfo