Le 15 septembre 2015, un déversement accidentel de 2 500 litres de fuel domestique s’était produit dans le canal du grand charran à Valence. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 26) avait immédiatement procédé à des mesures de circonscription de la fuite. La ville de Valence avait fait procéder au pompage de surface des hydrocarbures. Au regard du risque potentiel de contamination des espèces piscicoles, un arrêté préfectoral portant interdiction temporaire de la pêche en vue de la consommation et de la commercialisation de toutes les espèces de poissons sur l’ensemble des canaux de Valence avait été pris le 16 septembre 2015.
Considérant qu’il ne subsiste aucune trace visible d’hydrocarbure dans les canaux de Valence, que la pollution n’a pas entraîné de mortalité piscicole, l’arrêté d’interdiction temporaire de la pêche pris en septembre a été abrogé le 19 février 2016.
La levée de l’interdiction temporaire de la pêche en vue de la consommation et de la commercialisation de toutes les espèces de poissons sur l’ensemble des canaux de Valence a été prise au regard des avis favorables rendus en ce sens par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et la fédération départementale de la pêche.
Pollution de l’air : vigilance rouge sur huit bassins d’air en Auvergne-Rhône-Alpes
Le seuil d'information pour les particules PM10 a été franchi sur une large part du territoire régional, et le seuil d'alerte réglementaire est même dépassé sur le bassin lyonnais Nord Isère et en Vallée du Rhône. La vigilance rouge est...