Laurent Levy, Directeur Finances et Valorisation du CLARA explique que “ cette fusion a pour principal enjeu d’atteindre une masse critique en terme d’événements, de mieux accompagner les chercheurs et de favoriser la transversalité et la multidisciplinarité.Mettre en contact les chercheurs à l’origine de ces innovations et des experts permet de tester le potentiel de ces projets, d’examiner leur faisabilité, de mesurer leurs contraintes et gérer de nouveaux contacts“
Lyon Science Transfert est le service de valorisation de l’Université de Lyon. Sandrine Carteau, responsable du pôle Biologie-Santé de LST rappelle que le service a pour mission la détection de projets innovants, la protection de ces projets par des brevets, leur maturation économique et technique. “ Lyon Sciences Transfert identifie aussi les industriels capables de prendre en charge des projets dans le cadre de contrats. ”
Cent projets détectés chaque année
Chaque année dans le cadre de l’action de Lyon Science Transfert, 100 projets sont diagnostiqués, 50 brevets déposés, et 300 partenaires industriels sollicités. Laurent Levy souligne que pour le cancer, le CLARA ” cherche à identifier des projets de laboratoires académiques, ainsi qu’un ensemble de compétences qui peuvent être valorisées pour être transférées en clinique“. Vingt pour cent des projets de CLARA sont sélectionnés par l’Institut National du Cancer ( INCA)
Pour le moment plus de 80 chercheurs et une cinquantaine d’industriels sont inscrits à la journée “événement 29 novembre” qui se tiendra à la Cité Internationale de Lyon. La journée permettra de présenter 60 projets dont l’état d’avancement est variable. Certains ont déjà donné lieu à la mise au point d’un produit, d’autres en sont encore à la demande de brevets. Sandrine Carteau explique que ” 50% de ces projets concerneront le cancer, les autres porteront sur le diabète, l’arthrose, ou à la grippe“. A la fin de la journée, le CLARA remettra un trophée au projet qui lui semblera être le meilleur.