Rhônalpénergie-Environnement, agence régionale de l’environnement et de l’énergie de Rhône-Alpes, s’est fortement investi dans l’élaboration de ce document. Le but de l’édition 2014, rappelle Christian Labie, Directeur de RAEE, est d’aider les candidats à construire leurs propositions autour du développement durable en tenant compte de plusieurs critères : le bon usage de l’argent public, la transition vers une économie à forte valeur ajoutée incluant une forte composante locale, une mutation écologique liée une mutation économique et sociale, appuyée sur des pratiques démocratiques renouvelées.
Le guide fait le point sur les évolutions enregistrées depuis les élections municipales de 2008 : montée des préoccupations en matière d’emploi, de lutte contre la pauvreté, contre la précarité, actions en faveur de la cohésion sociale.
Bien au-delà des dimensions environnementales, un projet de développement durable permet de renforcer le tissu social local, voire intercommunal, d’élargir le champ de vision, d’engager des actions prospectives au-delà du court terme.
Le guide dresse le bilan positif des quelque 900 agendas 21 locaux sont les plus avancés ont permis des économies d’énergie substantielles, de réduire les consommations de pesticides, d’économiser l’eau, de réduire la consommation de carburant par les parcs d’automobiles municipaux.
L’édition 2014 met l’accent sur la dimension économique et sociale. Les élus, par leurs actions, peuvent jouer un rôle important vis-à-vis des entreprises, rendues plus sensibles aux enjeux environnementaux et sociaux, encouragées par des marchés publics ou des partenariat aves les communes. L’environnement lui-même, reste évidemment présent, mais il apparait aujourd’hui avec les thématiques de la santé, de l’alimentation, du cadre de vie, de l’urbanisme, de la mobilité, et non pas seulement sous l’angle de la consommation d’utilités ( énergie, eau)
Le document est disponible :
– dans sa version interactive sur le site www.raee.org
– dans sa version papier sur demande auprès de Rhônalpénergie-Environnement