1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Petites entreprises et artisans...

Petites entreprises et artisans du bâtiment :la Capeb se mobilise pour l’environnement

La CAPEB Rhône-Alpes ( Confédération des Artisans et Petites Entreprises d Bâtiment ) regroupe 17 000 des quelque 37 000 entreprises artisanales du bâtiment deRhône-Alpes, le bâtiment représentant lui-même près de la moitié des entreprises artisanales de la région. Depuis de longues années déjà, le syndicat a décidé d’aider ses ressortissants à faire face à une demande montante de compétences dans le secteur des techniques orientées vers l’environnement. Le déf est immense et il est loin d’être relevé tant le secteur du bâtiment peine à attirer des compétences en nombre suffisant, à renouveler le tissu des petites entreprises. La situation ne s’arrange guère malgré les besoins, malgré la nécessité de construire et d’entretenir des bâtiments de qualité.


Nous proposons depuis sept ans des formations de quatre jours à des artisans, dans le cadre du programme PEMM, Patrimoine, Environnement, Matériaux, Métiers “ explique Gilbert Storti, responsable du réseau régional des chargés de mission qui dans les départements, interviennent auprès des entreprises, pour réaliser des diagnostics, pour les aider à mettre en place des formations.


Patrimoine, matériaux d’hier et de demain


Le volet patrimoine permet de maintenir une offre de compétences pointues dans le domaine de la restauration ou de la conservation du patrimoine architectural.Pendant la formation PEMM, deux jours son consacrés à la sensibilisation aux architectures anciennes. Les formations permettent aux artisans d’obtenir un Certification d’Identification Professionnelle,une reconnaissance nationale complétée en Rhône-Alpes par un volet environnement.



Car il y a un lien entre savoir-faire anciens et des techniques d’avenir. Un artisan formé à la complexité d’un bâtiment ancien à respecter, saura analyser une situation, trouver les bonnes réponses techniques pour un bâtiment actuel à entretenir. Il saura trouver des matériaux respectueux de l’architecture, qui seront souvent très naturels, consommant peu d’énergie, matériaux qui, comme la chaux aérienne, sont aujourd’hui très demandés. Il saura mettre en œuvre des matériaux locaux, comme la terre, des matériaux naturels, comme le chanvre, des matériaux anciens comme le pisé.




Ces savoirs faire pointus, Gilbert Storti estime qu’ils doivent être maintenus, développés, pour faire face à la crise des énergies fossiles, à la crise énergétique, mais aussi pour maintenir une offre de compétences dans des entreprises de petite taille seules à même d’entretenir le patrimoine actuel dans le sens de la durabilité.


La plate forme « R de l’écoconstruction » conçue il y a sept ans par la CAPEB Rhône-Alpes, va retrouver un nouvel élan dans la Région . La plate-forme, d’une surface de 250 mètres carrés, montée et démontée par des artisans de la CAPEB de l’Ain, a beaucoup circulé en France et dans la région. Elle devrait circuler davantage en Rhône-Alpes pour servir de support à des rencontres avec des professionnels désireux de se former. Elle permet d’aborder, sous forme d’agora, les thématiques de l’environnement, de la santé, du confort, qui constituent un immense marché.


michel.deprost@free.fr


CAPEB Rhône-Alpes, 59 rue de Saint-Cyr, 69009 Lyon, CP 404 69338 Lyon Cedex. Téléphone 04 72 85 06 66. Ou courriel capeb@capebrhonealpes.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.