Pas de panneaux solaires, de cellules photovoltaïques ou de pompe à chaleur, du moins pas encore, dans les salles du Musée Jean Butaud, un musée créé par la Confédération des Artisans et Petites Entreprises du Bâtiment( CAPEB) du Rhône ( 1). Une forge à soufflet mécanique, un siège suspendu à une corde de chanvre pour travailler sur les façades, un fer à souder à acétylène, des baignoires et des lavabos anciens, des poêles d’autrefois : voilà ce que permet de découvrir le musée qui vient d’ouvrir ses portes.
Ce musée original, inauguré récemment en présence de Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, longtemps élu de l’arrondissement, peut indiscutablement être visité comme une vitrine de l’évolution des métiers du bâtiment. Il permet de voir qu’hier, si le geste devait être sûr, précis, l’homme formé, consciencieux, les techniques et les outils avaient leurs limites.
Outils précieux
Les outils étaient précieux, chers, transmis parfois de père en fils, comme l’explique la documentation du musée qui évoque l’étau apporté par un artisan à la retraite, qui l’avait reçu de son grand-père, ce dernier l’ayant utilisé pour travailler le bois de statues de la cathédrale de Chartres. Les outils évoquent des temps d’économie, de labeur, d’ouvrage pénible, dangereux parfois. Les outils anciens font prendre la mesure des progrès énormes accomplis, et laissent imaginer les progrès qui pourront l’être.
Le Musée Jean Butaud est original aussi car c’est l’œuvre d’une profession, qui l’a placé dans quelques salles du siège d’une organisation syndicale.
C’est l’idée d’un homme, Jean Butaud, président du syndicat des plombiers du Rhône, qui en 2003, lance le défi relevé par ses collègues. Une première collecte apporte 450 objets, comme une baignoire datant de 1861, comme une douche écossaise fabriquée à Lyon, comme une tuile romaine œuvre d’un artisanat encore plus ancien.
1070 objets anciens
Aujourd’hui, François Paut, conservateur du musée Jean Butaud recense 1070 objets témoins de tous les corps d’état du bâtiment. Huit cents objets seulement sont présentés dans la collection permanente. Des dons sont proposés, attendus. L’initiative est aussi exceptionnelle car elle a été soutenue par les professionnels . L’investissement pour aménager, par l’intervention de Tony Oppédisano, les 150 mètres carrés d’exposition, a représenté un coût de 130 000 euros financé par la CAPEB du Rhône.
L’initiative du musée Jean Butaud fait partie des actions menées par les artisans du bâtiment pour promouvoir leurs métiers. Par ailleurs les Artisans Messagers, des artisans à la retraite ou actifs qui présentent les métiers du bâtiment dans les écoles et dans les collèges.
Le musée permet aussi au secteur de l’artisanat de rappeler son implication dans la vie économique et dans la rénovation du bâtiment, le premier consommateur d’énergie. La CAPEB Rhône, présidée par David Guilleman, artisans plombier chauffagiste à Sainte-Foy-lès-Lyon, développent de nombreuses actions pour la formation et la qualification des artisans du secteur.
1) CAPEB-Fédération des Artisans et des Petites Entreprises du Bâtiment du Rhône, 59 rue de Saint-Cyr, CP 104, 69338 Lyon cedex 09 Renseignements sur www.capeb-rhone.fr ou contact@capeb-rhone.fr