1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Un pôle multimodal à...

Un pôle multimodal à Saint -Quentin Fallavier pour la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère


Depuis le lundi 2 Mars 2009, un parc relais et un pôle d’échange intermodal est entré en service sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère.


Cette nouvelle installation est située à la sortie de l’A43 à Saint Quentin Fallavier, au sein de la zone d’activités de Chesnes Ouest comprend plusieurs installations. Un parking relais (environ 5200 m2) : offre 150 places, 4 places handicapées, une dépose minute en bordure de voie publique, des cheminements piétons intégralement accessibles et un abri à vélos. Le site comprend aussi une aire de pose/ dépose pour les bus (d’environ 2000 m2) pour une prise en charge des usagers en toute sécurité. La station comporte 5 quais bus de longueur suffisante pour accueillir des bus de grande capacité et entièrement accessibles à partir de la voie publique de desserte du secteur de Cuvalu. Le parc relais intermodal bénéficie d’un raccordement aux cheminements piétons, d’une intégration d’aménagement pour les non-voyants, abris-bus …


Le mole intermodal est situé aux abords de la sortie A43 ce nouveau dispositif a été mis en place pour concrétiser la volonté de la CAPI et de ses partenaires de privilégier l’utilisation des transports en commun et les modes de déplacements doux, la pratique du covoiturage.


L’objectif est d’organiser et de sécuriser le stationnement jusqu’alors anarchique dans cette zone. Ce parc relais favorisera également le covoiturage et encouragera les déplacements multimodaux incluant des modes doux. Cette installation doit aussi faciliter les échanges en transports en commun et la connexion voiture-bus par le rapprochement d’une gare routière et d’un parking VL. Elle permettra notamment la correspondance avec la ligne express 1920 et le bus à la carte, système de transport à la demande de la CAPI.


Lancés en septembre 2008 les travaux ont été financés par la CAPI (Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère), le Département de l’Isère, la ville de Saint-Quentin- Fallavier, les communautés de communes périphériques (Collines du Nord Dauphiné, Des Balmes Dauphinoises, de L’Isle de Crémieu), l’AREA et l’EPANI. La CAPI a investi 351 385 euros, finançant ainsi 30.18% du projet. L’Agglomération sera gestionnaire de cet équipement.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.