Vitrine de la technologie grenobloise, ce forum présentait à un public d’investisseurs et d’industriels quelques-unes des innovations incubées dans les laboratoires alpins. A l’instar de la micro-éolienne hors réseau couplée à un alternateur haut rendement du CEA-LETI*, tous ces projets en cours de développement technique ou commercial, étaient en relation avec le thème du forum cette année : « EcoCité accélérateur d’innovation ».
« Nous recherchons des partenaires » indique Carine Sauvignet, chargée de mission partenariats industriels au département Systèmes et Intégrations de solutions du CEA. La micro-éolienne attire l’œil et nombreux sont ceux qui veulent la voir tourner. « Elle pourra être couplée à un éclairage urbain par exemple, ou une station météo » ajoute Carine.
A côté, Jean-Christophe Crébier, chercheur au CNRS, montre comment prolonger la durée de vie de batteries au lithium, en soutenant l’élément le plus faible du pack. En tant qu’inventeur, il va suivre son bébé auprès d’Alexandre Collet, jeune PDG de Freemens, à qui G2E Lab** cèdera la licence d’exploitation.
C’est d’ailleurs comme cela que procèdent la plupart des laboratoires, « au moment du transfert de technologie, ils restent propriétaires du nouveau procédé et en confient le développement à un industriel à travers un contrat de licence » explique Alain Briand, responsable de la Valorisation industrielle et de l’Essaimage, à la direction de la Recherche technologique du CEA.
Le forum des capitaux
Autour de la vitrine technologique se déroule le forum des capitaux, proprement dit. 15 start-ups et PME vont plancher devant un parterre de banquiers, institutions financières et capital risqueurs. C’est ce que vont faire Pierre Picard et Philippe Samat co-fondateurs de WH2, jeune entreprise qui projette de fabriquer de l’hydrogène « vert », sans avoir recours aux énergies fossiles. Comme leurs 14 collègues présents sur le forum ils viennent chercher des fonds.
Chaque porteur de projet dispose de dix minutes pour exposer son innovation aux éventuels investisseurs. Ceux-ci choisiront ceux qu’ils rencontreront dans l’après-midi pour approfondir la question. A l’issue de chaque présentation, ils notent l’intérêt du projet : le plus innovant et le plus fort potentiel de croissance. La plus haute note au total désignera le lauréat du trophée « 4i – Jean-Michel Lamure ».
C’est Sébastien Bolis, jeune animateur de la start-up Wawelens, qui emporte cette année le trophée. Son projet de développement de composants optiques pour caméras miniatures sur le marché des smart phones notamment a manifestement intéressé les financiers. Comme ses prédécesseurs Sébastien aura certainement plus de facilités à trouver des capitaux pour développer son activité.
Depuis la première édition, près de 200 projets ont été présentés à des investisseurs en vue d’une levée de fonds. À ce jour, 154 entreprises toujours en activité ont généré plus de 1 500 emplois sur le bassin grenoblois et plus de 2 000 au total. Au moins 82 start-up ont levé des fonds depuis la création du Forum 4i, pour un montant total de plus de 500 millions d’euros.
* CEA-LETI : Commissariat à l’Energie Atomique – Laboratoire d’Electronique et de Technologie de l’Information
** G2E Lab : Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble