Depuis le 12 novembre le site du Plan Environnement Sonore du Grand Lyon est ouvert à l’adresse www.grandlyon.com/bruit Le site permet de savoir précisément quels types et quel niveau de nuisances sonores on peut rencontrer d’une commune à l’autre, d’un quartier à l’autre. Il a été réalisé par la Mission Écologie Urbaine du Grand Lyon, et la Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunication. Le site permet même de faire un zoom sur chacune des rues du Grand Lyon pour en connaître l’environnement sonore, mesurable sur une échelle donnée en décibels.
Le Plan environnement sonore comprend trois actions : il évalue l’exposition des populations aux bruits continus de l’environnement (route, rail, avion…); il communique ces éléments au public et il définit un plan d’action
Dans le cadre de son agenda 21, et en application de la Directive Bruit Environnementale, le Grand Lyon rappelle dans un communiqué qu’il a engagé depuis longtemps “une politique active de lutte contre le bruit (murs anti-bruits, réaménagement de carrefour en giratoire, mesure de réduction de circulation dans le cadre du PDU, etc.)” En novembre 2007, le Conseil communautaire a approuvé les cartes de bruit routier, aérien et ferroviaire. Il s’agissait d’une première étape de diffusion d’informations, à l’échelle de l’agglomération, diffusée sur le site internet du Grand Lyon. Suivra, en 2009, un plan d’actions détaillé visant à prendre en compte les situations critiques et à protéger les zones calmes. Le Grand Lyon a été la première agglomération française à diffuser en 2007 des cartes conformes à la Directive Européenne.