Rhodia propose un additif permettant de brûler les particules des moteurs diesel


Le but de la catalyse est de transformer des gaz nuisibles ( CO, HC et NoX ) en gaz moins nocifs pour la santé et l’environnement: CO2, vapeur d’eau . Les systèmes d’échappement équipés de systèmes de catalyse utilisent des matériaux pour favoriser cette réaction chimique. Rhodia avait déjà mis au point des matériaux permettant de réduire l’utilisation de métaux précieux (palladium, rhodium, platine) d’un coût très élevé.



Pour le diesel




Mais la catalyse ne supprime pas tous les polluants, en particulier pas les particules produites par un moteur diesel. Or, les moteurs diesel méritent largement d’être améliorés. Le moteur diesel est très intéressant par rapport au moteur à essence pour sa fiabilité dans le temps, sa robustesse, et sa plus grande efficacité énergétique qui permet de réduire les émissions de CO2. Les premiers véhicules de transport de personnes qui ont atteint le rendement de 3 litres de carburant pour 100 kilomètres étaient équipés de moteur Diesel.


Le diesel a de l’avenir si ses émissions de NOX et de particules peuvent être réduites. Or, il est difficile de détruire les particules. Le filtre s’encrasse, son rendement baisse. Des solutions existent pour réduire les particules et consistent à filtrer les gaz d’échappement. Les particules sont piégées dans un filtre qui se remplit au cours du temps. Il est donc nécessaire de brûler régulièrement ces particules lors d’une phase appelée régénération du filtre.



Des filtres fabriqués par Exoclean à Saint-Bel



Rhodia a mis au point Eolys, un additif qui permet d’abaisser le point de température de combustion des particules.


Le système consiste à ajouter l’additif, contenant entre 5 et 7 milligrammes de catalyseur par kilo de carburant diesel, soit 1,7 litre pour 250 000 kilomètres.


La combustion du mélange dans le moteur permet d’obtenir des suies additivées de catalyseur dont la température de combustion sera diminuée (450°C au lieu de 650°C). Un système actif de filtre à particule intégrant un additif permet d’abaisser la température à laquelle les particules peuvent être éliminées dans le catalyseur. Le filtre est produit par l’entreprise ExoClean, installée à Saint-Bel (Rhône)



L’objectif est d’atteindre rapidement la température suffisante pour brûler les particules. Plus la température nécessaire est élevée, plus le véhicule émet des particules imbrûlées. Plus aussi il surconsomme. En deux ou trois minutes, l’additif de Rhodia permet de regénérer le filtre à 450 degrés. Plus de 99% des particules sont éliminées.


Le produit a été étudié pour être totalement compatible avec l’environnement, sans provoquer l’émission de gaz supplémentaires. Il peut être utilisé avec tous les carburants diesel. Il est comptable avec a majorité des matériaux plastiques et élastomères utilisés pour fabriquer les réservoirs, des éléments de pompes et des tuyaux. Trois millions de véhicules de transport de personnes sont équipés de filtres utilisant la technologie Eolys, sans incident.


michel.deprost@free.fr


Sur Rhodia: http://www.rhodia.com/fr/home_tunel.asp


Sur Exoclean: http://www.acmsi.net/exoclean/fr/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.