1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Catastrophe de Fukushima: les...

Catastrophe de Fukushima: les scénarios de risques n’ont pas été pris en compte

La situation à la centrale de Fukushima occupe moins la une de l’actualisé. Mais la reprise en main apparente de la situation depuis quelques jours ne doit pas laisser penser que les risques ont diminué. La situation demeure très grave. Certes une ligne électrique a été posée, certes de l’eau a été déversé en abondance sur le cœur des réacteurs comme sur de piscines, mais les spécialistes estime qu’on est très loin d’une solution.
Les conséquences sont d’ores et déjà gravissimes avec la contamination pour des décennies de centaines voire des milliers de kilomètres carrés. Du plutonium a été détecté sur les terrains environnants la centrale.
Certains dangers sont intrinsèquement liés au nucléaire. Les risques représentent la possibilité que la situation dangereuse arrive. Or, les risques peuvent être diminués ou accrus en fonction des options retenues en matière de conception.
Toutes les centrales en bord de mer
Le Japon contraint par un territoire étroit, un relief montagneux, a installé ses centrales nucléaires exclusivement en bordure de mer, sur la côte Pacifique ou sur la côte de la mer de Chine. Les centrales réunissent parfois un grand nombre de réacteurs. C’est le cas de la centrale de Fukushima, qui réunit sur deux sites distants d’une dizaine de kilomètres, 10 réacteurs.
Cela signifie que potentiellement, les réacteurs sont soumis aux mêmes risques naturels. Ces risques sont de divers ordres. Ils peuvent être internes, comme ils peuvent être externes. Les risques externes peuvent être eux-mêmes divers : inondation, tempête, chute d’un aéronef.
Effets directs du séisme
Au Japon le risque sismique a été pris en compte. En effet, les installations nucléaires japonaises ont résisté aux effets directs séisme lui-même. En revanche, le scénario d’un tsunami n’a pas été pris en compte. Or, un tsunami est un phénomène qui peut tout à fait se produire lorsqu’un séisme se produit sur le fond océanique. Le risque d’un séisme sous marin provoquant un raz de marée n’a pas été pris en compte pour protéger la prise d’eau apparemment unique des centrales. Manquant d’eau alors qu’ils sont au bord de la mer, les réacteurs se sont emballés !

Les centrales nucléaires japonaises ne sont pas conçues de la même manière que les centrales nucléaires françaises, explique un spécialiste français du nucléaire. La centrale de Fukushima possède une enceinte de confinement en béton armé, comme les centrales françaises. Cette enceinte a rempli son rôle en contenant les effluents émis par le réacteur quand la chaleur s’élevait à l’intérieur de celui-ci, provoquant une augmentation de la chaleur de l’eau.
L’enceinte a contenu la pression, et c’est pour soulager la pression exercée sur l’enceinte que des lâchers ont été effectués dans le bâtiment réacteurs. Mêlés à de hydrogène, les rejets ont provoqué des explosions qui ont finalement abouti au largage de rejets radioactifs.
Les centrales japonaises sont aussi conçues différemment en ce sens que les piscines contenant les combustibles usés sont placées au dessus des réacteurs, ce qui est une configuration qui peut évidemment poser problème.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.