Catherine de Kersauson, née en 1954, mère de deux enfants, agrégée d’histoire, a tout d’abord enseigné l’histoire et la géographie en Ile de France. Diplômée en 1986 de la promotion Denis Diderot de l’ENA, elle a été adminsitrateur civil au Ministère de l’Economie et des Finances ( Direction des Relations Economiques Extérieures) puis elle a été chargée de mission dans une société de banque et de transactions. Après ce passage dans le secteur privé, elle a été en poste au ministère de l’Industrie et du Commerce ( conseiller auprès du ministre, puis Chef du bureau Amériques). Catherine de Kersauson a rejoint la Cour des Comptes en 1995 comme Conseiller référendaire, puis Secrétaire générale adjointe, puis comme Secrétaire générale. Pendant sept mois, Catherine de Kersauson a été en disponibilité pour élever un enfant de moins de huit ans.
Elle été à partir de 2002 Secrétaire Générale de la Cour de Discipline Budgétaire et Financière avant d’être Présidente de la Chambre des Comptes des Pays de Loire de 2005 à 2011.
Catherine de Kersauson n’a pas encore établi le programme de travail de la Chambre Rhône-Alpes, qui compte plus de 100 magistratset personnels adminstratifs. Elle entend souligner l’indépendance et l’impartialité de l’action des magistrats des comptes qui étudient et jugent en Rhône-Alpes quelque 3000 collectivités et établissements publics ou structures recevant des financements publics importants. Les magistrats ont participé ou participent aussi à des rapports publics de la Cour des Comptes : sur les TER, la décentralisation du système routier ou sur la gestion des stations de sport d’hiver.
Le travail de la Chambre des Comptes évolue. Naguère la Chambre devaient vérifier et juger les comptes de très nombreuses entités, y compris parfois des communes de taille modeste. En fait, en cinq ans, la Chambre ne parvenait pas à analyser d’une manière exhaustive le compte des 4200 entités de son ressort.
Petit à petit les seuils ont été relevés et la Chambre doit concentrer d’une manière réaliste son action sur des entités moins nombreuses, pour lesquels les enjeux financiers sont plus importants. Les comptes des entités plus petites sont examinés non pas par des magistrats indépendants, mais par des fonctionnaires du Trésor. « Nous conservons la capacité de nous saisir de tous comptes qu’il nous semble important d’examiner » rappelle Catherine de Kersauson.
La nouvelle présidente de la Chambre des Comptes devra aussi préparer avec son collègue de la Chambre régionale des Comptes d’Auvergne, la fusion des deux juridictions. Le rapprochement a été décidé pour rationaliser les moyens. Il sera préparé en 2012 et deviendra effectif en 2013, avec la venue à Lyon des magistrats de la juridiction auvergnate.
La Chambre Régionale des Comptes de Rhône-Alpes siège au 124 boulevard Vivier Merle – CS 23624 – 69503 Lyon cedex 03.