Renault et le CEA sont engagés depuis 2010 dans un partenariat stratégique sur le développement de batteries innovantes pour les véhicules électriques. Environ 200 personnes , deux tiers appartenant au CEA, un tiers au constructeur d’automobile, travaillent pour ce partenariat sur les sites du CEA de Grenoble, de Saclay (Essonne), et sur le site du Technocentre de Renault à Guyancourt (Yvelines).
PRODUCTION EN FRANCE
Les résultats des travaux commune permettent de préparer la mise en production industrielle de batteries innovantes début 2017 en France. Ces batteries seraient produites avec le fabricant coréen de batteries LG Chem, un des leaders mondiaux du marché des batteries. En participant à l’implantation de LG Chem en France, Renault et le CEA démontrent les capacités françaises dans les technologies clés pour les énergies d’avenir.
La signature de l’accord tripartite Renault-CEA-LG Chem est prévue en septembre. LG Chem sera associé aux travaux pour une production à grande échelle.
Rémi Bastien, directeur de la Recherche, des Etudes Avancées et des Matériaux de Renault, rappelle qu’un « constructeur automobile comme Renault, qui a une ambition forte en matière de mobilité électrique, doit mobiliser les meilleures compétences pour préparer les technologies de demain et être capable de dessiner le futur avec les meilleurs moyens disponibles»