Alors que le déferlement de matériels destinés aux installations solaires met en péril les fabricants de panneaux, la société CEFEM SOLAR SYSTEMS ( Saint-Michel de Boulogne, Ardèche) a relevé le défi de la production d’onduleurs et autres maillons de la chaine photovoltaïque.
CEFEM SOLAR SYSTEMS est une filiale de la société CEFEM TECHNOLOGIES détenue par des actionnaires familiaux. Elle est spécialisée dans la production de composants et de systèmes pour la conversion et la séparation d’énergie électrique.
CEFEM PORTAL SYSTEM propose plusieurs équipements destinés à être intégrés dans une installation solaire photovoltaïque. La société ne produit pas de panneaux. Elle produit en revanche des onduleurs, qui permettent de transformer le courant continu qui sort des panneaux, en courant alternatif. CEFEM fabrique des transformateurs Haute Fréquence, et des coffrets de jonction standard ou sur mesure. Elle propose enfin un système CEFEM PORTAL pour le monitoring d’installations solaires à distance. Le système est un portail internet qui permet de suivre la production, de connaitre les quantités de CO2 évitées, de diagnostiquer à distance l’état de l’installation.
La société CEFEM possède plusieurs sites. Deux sont situés à Saint-Michel de Boulogne, et la filiale ABS est située à Echirolles ( Isère). CEFEM possède une filiale en Roumanie, CEFEM SRL, située à Dumbraveni, où sont fabriqués des composants et systèmes.
La répartition des activités près du bureau d’études, explique la société, permet de garantir délais, qualité, traçabilité des matières premières, mise au point de prototypes, contrôle des performances des produits finis.