1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Cellectis et Bayer développeront...

Cellectis et Bayer développeront des semences améliorées grâce à la technique mise au point par Cellectis

Bayer CropScience ( siège à Lyon) a signé deux accords avec Cellectis plant sciences (New Brighton, Minesota, États-Unis) sur la l’amélioration génétique des plantes. Ces accords élargissent le partenariat entre les deux entreprises visant à apporter des modifications ciblées à certains gènes et génomes de plantes.

Cellectis a développé une technologie qui permet l’amélioration d’une plante via une optimisation des gènes et du génome. La technologie consiste en une nucléase capable de cibler un gène à optimiser et d’y créer une coupure uniquement dans le gène cible tel un ciseau.

Cette coupure va ensuite être réparée par les processus naturels de la plante. C’est au cours de cette réparation que l’optimisation du gène peut avoir lieu. Ceci se passe en présence d’un morceau du gène cible, produit en laboratoire et contenant l’optimisation, et qui sera utilisé comme greffe dans l’espace laissé vide par la section réalisée dans le gène. Cette greffe d’ADN se relie parfaitement au reste du gène et elle confère à ce dernier un fonctionnement plus performant donnant des caractéristiques nouvelles à la plante.

Des résultats ciblés

Cette technologie a un avantage comparativement à d’autres  méthodes utilisées depuis longtemps pour améliorer les gènes en produisant des mutations. Ces méthodes reposaient  sur l’utilisation de substances chimiques ou des irradiations, qui provoquaient des mutations dans plusieurs gènes simultanément. De plus, les procédés pour identifier et isoler seulement les gènes optimisés sont longs.

La technologie  qui utilise des nucléases et de l’ADN de synthèse permet des résultats ciblés, précis et d’une manière plus rapide, sans effets secondaires.

Le marché des semences de colza

Le premier objectif est de créer des traits commerciaux pour le marché des semences de colza en recourant aux technologies de Cellectis plant sciences. Bayer espère accéder à des technologies permettant l’intervention directe sur le génome, notamment par l’empilement des gènes ou la mutagénèse dirigée, afin de développer des cultures améliorées.
« Ces nouvelles technologies agissent efficacement sur les cellules végétales et constitueront un atout majeur dans l’amélioration des cultures », explique Catherine Feuillet, Responsable de la recherche agronomique de Bayer CropScience. « Elles facilitent la création de modifications spécifiques dans le génome ou les gènes des plantes et diminuent leur fardeau génétique. »
Pour Luc Mathis, PDG de Cellectis plant sciences « après le succès technique de tous nos programmes dédiés aux cultures de pommes de terre et de plantes oléagineuses, comme le soja et le colza, notre priorité est de développer de nouveaux produits destinés à l’industrie agroalimentaire. »

Cellectis plant sciences est une filiale du groupe Cellectis dédiée aux applications des nucléases dans les plantes. Cellectis plant sciences généralise et accélère l’exploitation de la technologie. Cellectis plant sciences est implantée à New Brighton (Minnesota) aux États-Unis. Le Professeur Daniel Voytas, son Directeur scientifique, est Directeur du Centre d’ingénierie des génomes de l’Université du Minnesota.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.