Le président de la Région demande la suspension du projet alors que EELV, demandent le retrait pur et simple.
Jean Jacqk Queyranne, Président socialiste de Rhône-Alpes a demandé la suspension des travaux du futur Center Parc de Roybon, dans le massif des Chambaran ( Isère) . Il a informé le préfet de Région de cette demande. La décision a été prise compte tenu des incertitudes juridiques autour du dossier et des nombreux recours déposés par les opposants. Le président de la Région attend l’issue des recours et études en cours.
Il est évident que le terrain du futur projet de center parc risquait de devenir un abcès de fixation pour les opposants les plus durs de l’écologie, avec risque de tension et éventuellement de dérapage. Le président de la Région a préféré, sans doute en lien avec le Gouvernement désamorcer une situation risquée.
Les Elus Europe Ecologie les Verts de Rhône-Alpes , demandent le retrait du projet. Ils “ saluent cette demande qui se distingue fortement des propos d’Alain Cottalorda, président du Conseil Général de l’Isère ( socialiste), qui fustigeait lundi encore “les minorités agissantes, qui tentent de s’opposer à ce projet par la force, l’intimidation et la manipulation, veulent imposer leur volonté, au mépris des principes fondamentaux de notre démocratie”.
Pour Bruno Bernard, secrétaire d’EELV Rhône-Alpes : “Cette suspension des travaux demandée par Jean-Jack Queyranne est une étape indispensable. Le chantier a commencé alors que l’avis de la commission d’enquête publique était défavorable, de nombreux recours ont été déposés et n’ont pas encore été traités par la justice administrative. On peut parler de déni de démocratie “. Nadine Reux, secrétaire d’EELV Isère complète : “Aucune subvention publique directe ou indirecte doit être apportée à ce projet, ni du Conseil Général de l’Isère ni de la Région“.
EELV Rhône-Alpes déplore l’existence du projet, en pleine zone naturelle abritant des espèces protégées et des zones humides. Le Center Parcs de Pierre et Vacances représente pour EELV, un modèle de développement touristique ” passéiste et coûteux”.Pour Bruno Leclair, vice président de la Région en charge de l’énergie, d’autres projets locaux doivent être proposés, y compris des projets contenant une dimension touristique, ancrée sur les territoires. Le contenu en emploi du projet Center parcc, selon l’élu vert, peut être remplacé par d’aitres projets susceptibles d’apporter des emploiss. Les activités et les emplois apportés par Center Parcs, n’auraient pour effet que de déplacer l’activité touristique alors que les activités , notamment touristiques ne doivent pas créer de déséquilibre entre territoires.