1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Centrale de BUGEY :...

Centrale de BUGEY : des progrès pour l’impact sur l’environnement

Le fonctionnement de la centrale du Bugey nécessite des prélèvements d’eau et engendre des rejets dans l’eau et dans l’air encadrés dont les valeurs sont strictement réglementés. Tous les mois des prélèvements de lait de vache et de végétaux à partir de deux points de prélèvement : l’un dans l’Ain et l’autre dans l’Isère. Deux mille prélèvements sur l’eau, l’air, la faune et la flore et 12 000 analyses sont réalisés chaque année pour vérifier l’absence d’impact de l’activité de la centrale sur l’environnement. Les valeurs de rejets radioactifs en 2010 sont toutes restées inférieures aux limites fixées par l’arrêté d’autorisation de prise d’eau et de rejets d’effluents. Les rejets radioactifs liquides hors tritium sont ainsi les plus bas jamais réalisés par le site.
Depuis le mois d’août 2010, le lieu de prélèvement du lait et de l’herbe en Isère est la commune de Leyrieu, en remplacement de la commune de Trept. A l’origine de ce changement, l’Association de Défense de l’Environnement de Hières-sur-Amby qui demandait un lieu de prélèvement situé à une distance plus proche de la centrale du Bugey, tout en restant sous les vents dominants. Instruit par la centrale du Bugey, ce nouveau lieu de prélèvement a été validé par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Les principaux résultats environnementaux sont accessibles à tous sur le site internet de la centrale
(www.bugey.edf.com).
Par ailleurs, le 2 février 2010, l’Institut de Radioprotection et Sûreté Nucléaire (IRSN), a mis en place sous l’égide de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, un Réseau National de Mesures de la radioactivité de l’environnement (RNM). Ce réseau centralise les résultats des mesures de surveillance de la radioactivité réalisées par EDF, le CEA, la marine nationale… Pour communiquer leurs données au RNM, les laboratoires Environnement des centrales EDF, et notamment celle du Bugey, ont reçu un agrément de l’ASN (précision des mesures, outils informatiques, conformité aux normes en vigueur…). Ces résultats sont accessibles sur le site : www.mesure-radioactivite.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.