1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Centrale de FUKUSHIMA:

Centrale de FUKUSHIMA:

Combustibles en partie dénoyés, salles de commandes très irradiantes: la situation reste très précaire pour quatre des six réacteurs de la centrale de Fukushima, selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire.

Selon l’exploitant TEPCO, dont l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire cite les informations, 70% du coeur du réacteur 1 serait endommagé. L’injection d’eau de mer dans la cuve serait maintenue pour assurer le refroidissement du coeur qui reste partiellement dénoyé. L’eau contenue dans la cuve se décharge dans l’enceinte de confinement via une soupape. L’enceinte de confinement est maintenue intègre. Il n’y a vraisemblablement plus d’opérations de dépressurisation de l’enceinte de confinement. Il n’y aurait donc plus de rejet direct de produits
radioactifs dans l’environnement pour l’instant. Ceci est néanmoins à confirmer dans la mesure où l’enceinte n’est pas refroidie. La partie supérieure du bâtiment réacteur a été soufflée par une explosion. La salle de commande est très irradiante, limitant le temps de présence des intervenants.
Selon TEPCO, 33% du coeur du réacteur 2 serait endommagé. L’injection d’eau de mer dans la cuve est maintenue afin d’assurer le refroidissement du coeur qui est maintenant sous eau. L’enceinte de confinement est endommagée, toutefois il ne semble pas que l’étanchéité soit remise en cause (la pression à l’intérieur du bâtiment étant fluctuante). Il n’y a vraisemblablement plus d’opérations de dépressurisation de l’enceinte de confinement. Il n’y aurait donc plus de rejet direct de produits radioactifs dans l’environnement pour l’instant. Mais ce point serait à confirmer dans la mesure où l’enceinte n’est pas refroidie. La salle de commande est très irradiante, limitant le temps de présence des intervenants.
Le coeur du réacteur 3 est aussi est partiellement endommagé. Malgré l’injection d’eau de mer dans la cuve le coeur reste cependant partiellement dénoyé. La vapeur produite dans la cuve au contact du combustible s’évacue dans l’enceinte de confinement qui semble toujours étanche. Une action de dépressurisation de l’enceinte est envisagée du fait de sa montée en pression. Cette action entraînerait de nouveaux rejets de produits radioactifs dans l’environnement. La partie supérieure du bâtiment réacteur a été soufflée par une explosion. La salle de commande est très irradiante, limitant le temps de présence des intervenants.
La partie supérieure du bâtiment du réacteur 4 est endommagée et la salle de commande est très irradiante, limitant le temps de présence des intervenants. Le coeur des réacteurs 5 et 6 est chargé en assemblages combustibles. Une injection d’eau dans ces cuves est maintenant en cours par un système normal. La pression et la température à l’intérieur de la cuve monte lentement. Ces réacteurs disposent de deux groupes électrogènes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.