Un deuxième groupe électrogène d’ultime secours vient d’être installé pour le réacteur Bugey 4. Il sera prochainement raccordé à l’unité de production n°4 dans le cadre du programme post-Fukushima, destiné à garantir un plus haut niveau de sûreté des installations.
Le moteur de 66 tonnes a été mis en place dans la matinée du 9 novembre dans son bâtiment « bunkérisé ». Cette opération de manutention a nécessité l’utilisation d’une grue spéciale. Le moteur a été déposé sur un portique extérieur temporaire situé au pied du bâtiment dédié à l’unité de production n° 4. Le groupe électrogène a ensuite été inséré dans son local définitif par “ripage” grâce à des rails qui ont été retirés après la manœuvre. Il sera prochainement raccordé en eau, en air, et en électricité et sera aussi connecté aux deux cuves à fuel installées au printemps dernier. D’une contenance de 64 000 litres chacune, elles alimenteraient le groupe électrogène en carburant en cas de nécessité. Les travaux de construction des diesels d’ultime secours se poursuivront à la centrale du Bugey jusqu’à la fin 2018.
Transition énergétique : Enedis accroît ses investissements en Auvergne-Rhône-Alpes
Le gestionnaire de la presque totalité des réseaux de distribution d'électricité a poursuivi en 2019 ses investissements pour des équipements adaptés à une production décentralisée et intermittente. Le réseau de distribution est l'exutoire naturel de la plupart des unités de...