La centrale du Bugey dans le département de l’Ain qui comprend de 4 réacteurs de 900 Mwe chacun a produit en 2022, 16,5TWh contre 20,1 TWh en 2021, soit 3,6 TW/h de moins, un recul de 17, 9%.
L’année 2022 est marquée par un programme industriel dense avec deux arrêts pour simple rechargement (ASR) sur les unités 2 et 4, une visite partielle (VP) sur l‘unité 3 et la fin de la 4ème visite décennale (VD) avec la remise sur le réseau de l’unité 5. Les salariés EDF et les
prestataires se sont mobilisés pour que les 4 réacteurs de Bugey soient connectés au réseau durant l’hiver 2022–2023.
En 2020, la centrale du Bugey a débuté ses quatrièmes visites décennales des arrêts pour maintenance de plusieurs mois
durant lesquels les équipes réalisent l’entretien et le remplacement de matériels ainsi que des contrôles majeurs des équipements. Les unités de production n°2, n°4 et n°5 ont réalisé ces arrêts pour maintenance. La 4e visite décennale de l’unité de production n°3 est prévue en 2023. Avec près de 1 400 salariés EDF, 600 prestataires permanents et entre 1500 et 2000 prestataires supplémentaires pendant les 4e visites décennales
Le programme de maintenance vise à permettre à l’Autorité de Sûreté Nucléaire d’émettre, à l’issue du programme, un avis sur la poursuite d’exploitation des unités de production du Bugey pour les 10 prochaines années.
La centrale déploie aussi depuis plusieurs années le programme industriel « Grand carénage » . Ce programme se décline en trois grandes catégories d’activités : le remplacement de gros composants, la maîtrise du vieillissement des matériels et la mise en place d’améliorations de sûreté inégalées. La majeure partie de ces activités est réalisée durant les 4e visites décennales. Ce programme vise à tendre vers le niveau de sureté des réacteurs de troisième génération (type EPR2)
La centrale du Bugey contribue au développement du territoire. En 2022, 150 millions d’euros investis dans l’exploitation et la maintenance, 55% ont été dédiés aux investissements locaux, dans l’Ain, l’Isère et le Rhône. En 2022, la centrale a réalisé 53 embauches et accueilli 126 alternants et stagiaires.
La centrale est aussi résolument engagée dans la lutte contre les émissions de CO2. L’intégralité de sa flotte d’astreinte est équipée de véhicules électriques, avec 276 bornes de recharge sur ses parkings. Des vélos à assistance électrique et un bus électrique sont également à
disposition des salariés. La centrale s’est associée aux acteurs locaux pour déployer de nouvelles expérimentations de solutions de mobilité. Enfin, elle a développé un programme d’équipement de ces mêmes parkings en ombrières photovoltaïques.