Pour l’ASN les performances globales de la centrale nucléaire de Cruas‑Meysse, sur la rive droite du Rhône , en Ardèche, en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et de protection de l’environnement rejoignent l’appréciation générale des performances que l’ASN porte sur les centrales nucléaires d’EDF.
Néanmoins, en matière de sûreté nucléaire, l’ASN attend une amélioration de la rigueur d’exploitation et de la préparation des activités. L’ASN a aussi relevé des aléas de maintenance lors des arrêts de réacteurs réalisés en 2023. L’ASN considère essentiel que le site améliore la maîtrise des activités de maintenance avant l’engagement des quatrièmes visites décennales du site, qui débuteront à l’été 2024 sur le réacteur 3.
Par ailleurs l’Autorité de Sureté signale que les études menées par EDF sur le risque sismiques ne sont pas encore terminées. Le site de Cruas se trouve dans un secteur où un séisme de magnitude est survenu en novembre 2019 dans le secteur de la commune du Teil .Séisme dans la Drôme : EDF décide d’arrêter les réacteurs de la centrale de Cruas. Pour lire les articles d’Enviscope surle sujet, recourir au moteur de recherche sur la page une du site.