Cette production représente 7% de la production nucléaire française, 35% des besoins en énergie de la région Auvergne–Rhône–Alpes. La centrale ( 1 317 salariés EDF et 500 salariés permanents d’entreprises) représente une Puissance totale de 3600 MWe avec 4 réacteurs à eau pressurisée de 900 MWe chacun.
La centrale prépare le Grand Carénage et les quatrièmes visites décennales (début en 2024), destinées à poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires après 40 ans et faire tendre le niveau de sûreté vers celui des réacteurs de troisième génération type EPR. L’instance de concertation et de coordination créée avec la Préfecture de l’Ardèche accompagne le programme industriel sur le territoire pour favoriser l’emploi, la formation et le développement économique.
Cruas–Meysse est voulue comme un démonstrateur du mix électrique français : nucléaire, éolien et solaire. Six hectares de parkings recouverts d’ombrières photovoltaïques ont produit 4,69 millions de kWh. Les 2 éoliennes, de 3 MW chacune, ont produit 5,3 million de kWh. Depuis septembre 2021, 170 bornes de recharges ont été installées pour alimenter les véhicules électriques du site, des salariés et des partenaires dans le cadre du projet EV 100. Il s’agit d’un projet du groupe EDF, qui a pour ambition d’électrifier la totalité du parc automobile de l’entreprise, sur l’ensemble du territoire.