Les premiers raccordements approchent pour l’usine photovoltaïque réalisée dans la Vallée de la chimie par Lyon Rhône Solaire, associant acteurs publics et privés, dont le groupe Terre et Lac.
Après plusieurs mois de conception, de montage financier et de développement, la mise en service des six centrales solaires conçues dans le cadre de l’Appel des 30 lancé par la Métropole de Lyon approche : elle se fera de manière progressive en 2020. Le projet vise le déploiement de 30 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur les toitures de bâtiments et en ombrières de parkings de cinq sites industriels de la Vallée de la Chimie, en zone sensible classée Seveso.
La centrale aura une puissance 5,9 MWc de puissance. La production photovoltaïque évitera l’émission de 660 tonnes de CO2 chaque année, l’équivalent de 2 890 aller-retour Lille Marseille en voiture (AR = 2000 km) et de la consommation électrique de 1500 foyers par an
Cinq partenaires, Arkema, Jtekt, Kemone, Total Cres (Centre de recherche) et Ifpen (IFP Energies Nouvelles) sont engagés au niveau de la réalisation technique.
Ifpen a désormais des ombrières solaires sur le parking de son centre de Solaize. Le raccordement est en attente et la mise en service est prévue en début 2020. Le chantier de solarisation du site du Centre de recherche de Total à Solaize est achevé. Les 2460 modules haute puissance Sunpower (filiale par ailleurs de Total) couvrent 257 places de parking en ombrières. Ils seront raccordés d’ici début 2020. La production prévue sera environ de 1 305 700 kWh/an. Les autres chantiers, toujours en cours, seront terminés et raccordés début 2020.
Gouvernance public/privé et financement participatif
Les centrales photovoltaïques sont financées par la société de projets Lyon Rhône Solaire créée avec cet objet, dont le capital est détenu par la Métropole de Lyon, par le fonds Régional Oser ENR et par Corfu Solaire, société du Groupe Terre et Lac. Lyon Rhône Solaire a fait appel au Crédit Coopératif pour financer les quelque 8 millions d’euros de l’investissement dont une partie a été ouverte au financement participatif sur Enerfip et proposé aux salariés des sites concernés et aux habitants de la Métropole de Lyon. Cette collecte a permis de réunir 275 000 €.