André-Claude Lacoste, Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, s’est exprimé devant la presse ce samedi à 13 h sur la situation des centrales nucléaires au Japon à la suite du séisme de magnitude 8,9 survenu le 11 mars à 14 h 46 heure locale (6 h 46 heure française). Agnès Buzyn, Présidente du Conseil d’administration de l’IRSN, participait à ce point presse.
Le Président de l’ASN a rappelé qu’il n’appartenait pas à l’Autorité de sûreté nucléaire française de se substituer à l’Autorité de sûreté japonaise ou à l’exploitant japonais dans la gestion de la crise. Il a avoué que ” les informations dont dispose l’ASN sont parcellaires et incomplètes. Les efforts des interlocuteurs naturels de l’ASN au Japon sont en effet concentrés sur le traitement de la situation sur place, qui évolue rapidement”
Le Président de l’ASN a confirmé que lors de la secousse sismique 11 réacteurs nucléaires en fonctionnement le long de la côte Pacifique du Japon se sont arrêtés automatiquement. Les principales difficultés sont celles de la centrale nucléaire de Fukushima provoquées par la perte de l’alimentation électrique des réacteurs et des difficultés dans leur refroidissement. Les préoccupations se sont ensuite concentrées sur le réacteur n° 1 où une explosion est survenue sur le bâtiment réacteur.
L’ASN a demandé à l’Institut de Recherche et de sûreté Nucléaires (IRSN) d’analyser la situation. Les prévisions météorologiques fournies par Météo-France mettent en évidence que le vent souffle en direction du Pacifique ce qui est favorable pour la protection des populations par rapport au risque radiologique.
Le Président de l’ASN a affirmé qu’il était est trop tôt pour définir les leçons à tirer en France de cet accident. ” Les leçons seront tirées le moment venu et en toute clarté. S’agissant d’éventuelles conséquences radiologiques de cet accident sur le territoire français, un réseau de balises de détection de la radioactivité dans l’environnement existe et permet d’identifier de façon fine, précise et en temps réel toute augmentation de la radioactivité.”
Tous les résultats de ces mesures sont centralisés sur le réseau national de mesures et accessibles à tous sur le site internet www.mesure-radioactivite.fr géré par l’IRSN.