1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Villeurbanne: un calculateur ...

Villeurbanne: un calculateur économe en énergie pour l’Institut de Physique Nucléaire

Depuis mars 2009, le Centre de Calcul de l’IN2P3/CNRS (CC-IN2P3), dispose de 350 serveurs supplémentaires, basés sur une technologie novatrice permettant une réduction significative de la consommation électrique. Ces machines IBM iDataplex type dx360, octocoeurs, complètent un parc de plus de 10 000 coeurs de processeurs . Ces moyens informatiques sont utilisés pour des expériences dans les domaines de la physique corpusculaire, et dans une moindre mesure celles des sciences humaines et sociales et des sciences du vivant.


Situé sur le domaine scientifique de la Doua (à Lyon – Villeurbanne), le CC-IN2P3 accroît depuis plusieurs années ses ressources informatiques pour répondre aux besoins d’expériences d’envergure internationale, telles que celles du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde installé au CERN.

Le système nouvellement installé est constitué de serveurs IBM iDataplex intégrés par Serviware. La solution en phase avec les priorités actuelles du CC-IN2P3, donne le ton d’une nouvelle approche dans la conception des Data Centers actuels : un maximum de puissance sur un minimum de surface au sol et une consommation énergétique limitée.


A partir de 16h30 – au Centre de Calcul de l’IN2P3,Domaine scientifique de la Doua, 21 av. Pierre de Coubertin, 69100 Villeurbanne


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.