Le Syndicat Intercommunal de Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise est impliqué depuis de nombreuses années dans les actions d’économie d’énergie. Les travaux réalisés par le syndicat fin 2010 et sur toute l’année 2011 ont permis de remplacer le matériel vétuste et énergivore et de réduire la pollution lumineuse.
Ces travaux ont concerné toutes les communes du SIGERLy ayant délégué la compétence éclairage public au syndicat, soit 34 communes sur 56. Ces investissements permettront de réduire la facture énergétique des communes et de réduire l’impact sur l’environnement. Gilles BREUIL, Chef de secteur de la région Sud-Est de GEO-LC a remis le chèque de 54 620€ TTC à Pierre ABADIE, Président du SIGERLy ce mercredi 20 mars à 18h30 à Communay.
Obliger les fournisseurs d’énergie à financer des économies
Les certificats d’économies d’énergie (CEE) ont été mis en place pour contribuer aux objectifs fixés par la France de réduire d’au moins 20% sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effets de serre d’ici à 2020.
Les fournisseurs d’énergie ( électricité, gaz, fioul, carburant, ) sont obligés d’encourager leurs clients à investir pour consommer moins. Les économies qu’ils doivent encourager sont fixées pour chaque période de définition de la politique de CEE. Si les obligés que sont les producteurs d’énergie ne financent pas des intvestissements en matière d’économie d’énergie, ils doivent payer des pénalités à l’Etat.
Les clients des « obligés » appelés « éligibles » (collectivités locales, syndicats d’énergie…) sont encouragés à réduire leur consommation d’énergie. Les investissements ouvrent droit à la délivrance de CEE attestant que les actions ont été réalisées. Ces CEE peuvent ensuite être valorisés sur un marché dédié, et permettre aux éligibles de récupérer une partie de la valeur des investissements engagés (en moyenne 30%).
Une somme affectée à de nouveaux travaux
La vente des Certificats permettra au SIGERLy d’affecter la somme récupérée dans son budget principal et de ne pas augmenter les contributions 2014 d’éclairage public des communes concernées.
GEO PLC structure collective reconnue par l’État représente et mutualise les obligations d’économies d’énergie dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. La société endosse le statut d’obligé pour le compte de distributeurs d’énergie, fait le lien entre les différents acteurs du marché des certificats. Elle incite à la réalisation de travaux par le versement de subventions.