1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. Certiphyto sensibilise et forme...

Certiphyto sensibilise et forme aux produits phytosanitaires

La réduction du recours aux produits phytopharmaceutiques et la sécurisation de leur utilisation impliquent un niveau de connaissance approprié de la part des distributeurs et utilisateurs.
Depuis  janvier 2012, le dispositif de « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » (Certiphyto), est généralisé pour tous les professionnels. Le décret du 18 octobre 2011 de la loi Grenelle 2 relatif aux agréments des entreprises et certificats individuels entraîne le déploiement du dispositif en janvier 2012 dans les régions. La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt  (DRAAF) assure la délivrance des certificats.
Au niveau national, le dispositif concerne 800 000 personnes : utilisateurs professionnels, exploitants agricoles, salariés agricoles, distributeurs et conseillers pour l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Une première expérimentation a permis à 140 000 professionnels de bénéficier d’une formation et d’obtenir ce certificat entre 2009 et 2010.

Réduire de 50% si possible
 
Ce certificat est un dispositif du Plan Ecophyto 2018[1], qui  vise à réduire progressivement l’usage des pesticides de 50% d’ici 2018 « si possible ». L’engagement du Grenelle de l’Environnement s’inscrit dans le cadre européen d’une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable.
La mise en place de Certiphyto  a permis de renforcer le partenariat entre tous les acteurs du Plan Ecophyto 2018. La mobilisation des organisations professionnels et des fonds de formation (notamment VIVEA – Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant et FAFSEA – Fonds Assurance Formation Salariés Entreprises Agricoles) permettra aux professionnels concernés de préparer un certificat individuel dans les délais impartis :
•    le 1er octobre 2013, pour les personnes en activité dans les entreprises soumises à agrément pour les activités d’application en prestation de service, de distribution ou de conseil à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques ;
•    le 1er octobre 2014, pour les professionnels des secteurs dont les entreprises ne sont pas soumises à agrément.
Plusieurs voies d’accès au certificat sont définies, évaluation  des connaissances ou formation). Les formations permettent d’accéder aux connaissances requises pour sécuriser l’usage des pesticides, connaître de nouvelles pratiques professionnelles et réduire l’utilisation de ces produits.
Les organismes de formation habilités pour la mise en œuvre du dispositif sont recensés dans chaque répertoire régional et sont également consultables en ligne :
http://www.agriculture.gouv.fr/ecophyto
 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.