Dans le cadre du projet de renouvellement de l’extension du label Grand Site de France pour la Chaine des Puys, une inspection générale du site a été menée du 31 mars au 2 avril.
Dans le cadre de la demande de renouvellement de l’extension du label Grand Site de France accordé par l’État initialement au seul Puy de Dôme en 2008, le ministère de la Transition écologique a sollicité une inspection. Odile Schwerer, inspectrice générale de l’administration du développement durable a visité du 31 mars au 2 avril tout le territoire concerné.
De nombreux acteurs et élus ont participé à cette tournée. Ils ont exprimé leur engagement dans la démarche qui, avec l’inscription de la Chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un formidable levier de mobilisation.
Pour la dernière étape le président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, Lionel Chauvin et Éric Gold, sénateur et conseiller départemental du Puy-de-Dôme, ont accueilli la délégation au Château de Montlosier – Maison du Parc.
En cas d’acceptation de la demande d’extension, le futur périmètre Grand Site de France passera de 1 000 hectares autour du seul Puy de Dôme à 43 000 hectares. Il correspondra, exception faite de la montagne de la Serre, au périmètre inscrit au patrimoine mondial. Ce futur périmètre place le site classé de la Chaîne des Puys au cœur du dispositif. Il intègre le plateau granitique ancien sur lequel les formes volcaniques sont apparues et la faille de la Limagne. Après avis de l’inspection générale, le dossier sera présenté fin mai en Commission supérieure des sites, perspectives et paysages. Un décret ministériel pourrait être signé avant l’été.