Pour améliorer le contrôle des comptes publics , la Chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé des coopérations avec les juridictions financières de Genève en Suisse , et du Piémont.
Ce jeudi, l’audience solennelle de la Chambre régionale des Coptes d’Auvergne Rhône-Alpes a installé n nouveau magistrat et deux vérificatrices ont été installés après avoir prêté serment devant le président Bernard Lejeune et leurs 40 collègues. Le contrôle du bon usage de l’argent public , très technique, impose un travail méticuleux, des investigations élargies, des méthodes sans cesse à rendre plus efficaces, un renouvellement des effectifs avec l’arrivée de professionnels aux parcours variés.
Pour accroitre son efficacité, la Chambre des comptes coopère évidemment avec ses homologues régionales, en particulier les chambres de régions voisines, Provence Alpes Côte d’Azur, par exemple autour des questions concernant la gestion, sur le plan des finances locales, de l’adaptation au changement climatique.
Coopérations avec les juridictions financières de Genève et du Piémont
La Cour des Comptes, au niveau national, entretient des relations avec les juridictions financières étrangères, avec la Cour des Comptes de l’Union européenne. Les juridictions des comptes se soumettent aux contrôles de leurs paires.
La Chambre régionale des Comptes d’Auvergne Rhône-Alpes , a lancé des coopération avec des homologues au delà des frontières. L’audience solennelle a été marquée par la présence de représentants de juridictions financières de pays voisins: François Paychère, magistrat à la Cour des comptes de la République et du Canton de Genève, ancien président de cette Cour, et Maria-Teresa Polito, magistrate à la Cour des comptes italienne, ancienne présidente de la section du Piémont à Turin.
Rapport sur le Léman Express
La coopération avec Genève démarrée en 2021 s’est traduite par une » volonté commune de réaliser un audit de performance commun sur une politique publique concernant le Grand Genève, à savoir la mobilité transfrontalière. « « L’agglomération franco-valdo-genevoise est en effet la plus grande agglomération européenne transfrontalière. Le Grand Genève, comprend en Suisse, le Etat et la République de Genève, et en France, le Pôle Métropolitain du genevois français. Le Grande Genève est plus étendu en France qu’en Suisse. Le travail sur le Léman express, service ferroviaire express régional a mobilisé plusieurs magistrats, vérificateurs et auditeurs à Lyon, Genève et Lausanne. Le rapport conjoint en octobre 2023qui fait autorité pour l’ensemble des élus des deux côtés de la ,frontière. » L’objectif était moins de contrôler le fonctionnement du service ferroviaire lui-même, mais de voir si l’ensemble du système, avec les services de rabattement, l’intermodalité, ls ^parcs de stationnement répondaient effectivement aux besoins des habitants et au service global attendu »… nous avons constaté avec une certaine satisfaction que la réalisation abat avaient été plutôt bien menées. » constate Bernard Lejeune.
La collaboration avec le Piémont date de mars 2023. Lors d’une réunion à Turin un accord de travail entre les deux institutions a été signé, avec en objectif la réalisation d’un rapport commun sur les politiques et la gestion comparées des musées. Depuis 9 mois, des équipes auditent
de côté 4 musées en France ( Confluences à Lyon, Beaux Arts à Grenoble, Science et Techniques à Saint Etienne, Beaux Arts Roger Quilliot à Clermont Ferrand, et 3 musées piémontais ( Rivoli, Musée Egyptien et Musée Automobile de Turin). Le rapport commun devrait être finalisé cet été.