1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. L’air de 40% des...

L’air de 40% des chambres d’enfants n’est pas conforme aux valeurs guide sanitaire

L’association WECF participera à la cinquième Conférence Ministérielle Santé-Environnement de la Région Europe de l’OMS du 10 au 12 mars à Parme, Italie. WECF présentera les résultats de son étude européenne de qualité de l’air dans les chambres de bébé. WECF, association dont le siège français est à Annecy, a réalisé récemment en partenariat avec l’Institut National de la Consommation et /60 Millions de Consommateurs, une enquête qui a réuni 70 participants recrutés dans 4 pays (Grèce, Allemagne, Pays-Bas, France). Les participants avaient récemment rénové ou meublé la chambre de leur enfant. Ils ont testé les niveaux de formaldéhyde (substance reconnue cancérigène par l’OMS) et de COV (composés organiques volatils tels que les terpènes, les hydrocarbures) en suspens dans l’air intérieur de la chambre. Selon les résultats publiés par WECF, 40% des atmosphères intérieures sont au-dessus des valeurs guide internationales. L’étude a été réalisée dans le cadre du projet Nesting, porté par WECF, qui vise à aider les parents à créer un environnement intérieur sain pour leur enfant. www.projetnesting.fr


Elisabeth Ruffinengo, de WECF, « Les résultats démontrent clairement que les enfants, qui passent plus de 80% de leur temps à l’intérieur et ont un système pulmonaire encore fragile, sont exposés à un cocktail de polluants. Mobilier, produits ménagers, peintures, colles, vernis, etc. dégagent des substances allergènes, irritantes ou cancérigènes qu’ils inhalent au quotidien. Il est urgent de réduire leur exposition à ces substances nocives. ».


La Conférence de Parme intitulée « Protéger les enfants dans un environnement en mutation » adoptera une déclaration fixant les priorités des politiques de santé environnementale en Europe. WECF, dont l’objectif est de garantir à tous un environnement sain, représente les ONG Santé au sein du Comité européen Santé Environnement chargé de l’organisation des conférences. WECF rappelle que le Plan d’action pour la Santé et l’Environnement de l’enfant en Europe (CEHAPE) adopté en 2004 met les enfants au cœur du processus Santé-Environnement européen. Le plan a quatre objectifs : Eau et Assainissement, Protection contre les blessures et activité physique, Qualité de l’air intérieur et extérieur, Environnement sans substances chimiques. Plusieurs Etats l’ont mis en œuvre au niveau national par l’adoption de Plans Nationaux Santé Environnement (en France le PNSE II 2009-2013 succède au PNSE)


.


En savoir plus sur Parme : www.wecf.eu/english/projects/55-Environment-Health-Parma.php.
Site officiel :
http://www.euro.who.int/parma2010
Projet Nesting
www.projetnesting.fr



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.