Le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve, adopté en février 2012 ,a fait l’objet d’une adaptation bienvenue durant l’été 2014 par la voie d’un arrêté interpréfectoral du 18 juillet 2014 qui permet la mise en oeuvre d’une mesure d’interdiction temporaire de circulation des P.L. de transit les plus polluants circulantdans la vallée de l’Arve.
Cette mesure réclamée par les élus, les associations et les acteurs responsables du territoire, est de nature à réduire les niveaux de pollution atmosphérique subis par les territoires et les populations qui l’habitent puisque la capacité polluante de ces euro 3 est incomparablement plus forte que celle des P.L. de construction plus récente.
L’arrêté permet, conformément à son article 3.1, la mise en oeuvre de cette mesure « dès l’atteinte du niveau alerte – 1er niveau de mesures d’urgences, sur constat de dépassement sur au moins un des trois bassins d’air concernés ».
La vallée de l’Arve subit depuis 7 jours un épisode de pollution manifeste puisque le niveau d’alerte a été déclenché dimanche et que cette alerte a été confirmée dans les faits (relevés de mesures) lundi et mardi : si bien que le niveau de pollution a dépassé les 80 microgrammes/ m3 lundi à Chamonix et le seuil des 100microgrammes mardi matin à Passy, sans que n’ait été initié par l’autorité administrative le moindre engagement pour la réduire, en application des ses prérogatives.
Compte tenu de ces données et des enjeux majeurs en termes de santé publique :- le conseil municipal de Chamonix-Mont-Blanc demande instamment à M. le préfet de la Haute-Savoie de s’engager à appliquer de la manière la plus efficace possible les mesures de restriction de circulation des véhicules de transport routier en transit les plus polluants contenues dans l’arrêté interpréfectoral n°155 bis du18 juillet 2014 en les mettant en oeuvre de façon automatique dès que le dépassement du seuil des 80 microgrammes/m3 est constaté
L’Ifpen et Capelec mettent au point un analyseur d’émissions de véhicules embarqué et connecté
L’analyseur Real-e mis au point par IFP Énergies nouvelles (Ifpen) et Capelec associe mesures physiques et modélisation pour analyser les polluants émis à l’échappement par les véhicules en conditions réelles de circulation. Le nouvel analyseur permet une surveillance de parcs...