La Région Rhône-Alpes, le Syndicat Intercommunal ( SIVOM) de la Haute Vallée de l’Arve, et la SNCF, exploitant de la ligne, ont mis en place depuis le Ier décembre une expérimentation tarifaire entre les réseaux TER Rhône-Alpes et Chamonix Bus à l’intérieur du Périmètre des Transports Urbains (PTU) de Chamonix pour l’hiver 2007-2008.
L’opération consiste à offrir la gratuité aux usagers disposant d’une carte de libre circulation délivrée par le SIVOM sur le réseau SNCF, sur le territoire du PTU de Chamonix. L’expérimentation tarifaire a permis d’accroître de 25% la fréquentation globale annuelle de la ligne Saint-Gervais-Vallorcine. La Région et le SIVOM ont décidé d’étendre ce dispositif de libre circulation sur toute l’année sur le réseau ferroviaire TER dans le PTU du SIVOM, et non plus pendant la seule période hivernale.
Rhône-Alpes et le SIVOM de la Haute Vallée de l’Arve estiment que le site propre constitue l’infrastructure ferroviaire peut être une opportunité pour améliorer les déplacements entre les communes de la Vallée possédant une gare. Le train permet ainsi de freiner l’utilisation de la voiture particulière pour de nombreux déplacements internes à la Vallée. Les personnes qui vivent dans la vallée, tant permanentes que temporaires ( saisonniers) bénéficient ainsi d’une alternative économique et écologique dans le choix de leurs modes de déplacement.