1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Elyo veut engager...

Elyo veut engager les collectivités à lutter contre le changement climatique

ELYO, filiale énergie du groupe Suez veut inciter les collectivités à
s’engager davantage dans les économies d’énergie et dans la lutte contre le changement climatique et organise dans ce but des « Rencontres Energies Citoyennes.
A l’invitation du Club Energie 2010, Yves Cotten, directeur commercial d’Elyo Centre-Est Méditerranée, rappelait récemment à des représentants de collectivités de l’agglomération lyonnaise les contraintes énergétiques actuelles et futures. Il a souligné combien l’épuisement des ressources géologiques était prévisible. Le pic de production mondial, au-delà duquel la production décline inexorablement approche et le pic gazier européen est prévu pour 2010 : les découvertes de gisement sont moins nombreuses et la production devrait décliner après cette date.
Sur un marché où les prix vont sensiblement augmenter, les collectivités pèsent lourd. Les bâtiments communaux consomment chaque année 29,8 TWh, les établissements d’enseignement 26,2 TWh et les bâtiments de santé 16,1 TWh ( la consommation électrique de la France a été de 482 TWh en 2005)
Les trois quarts de la consommation énergétique des communes sont absorbés par les bâtiments, ce qui représente en moyenne 32 euros par habitant et par an. Les collectivités émettent 12% des GES ( gaz à effet de serre) La moitié des bâtiments actuels seront encore en service en 2050 : au rythme de renouvellement actuel du parc, il consommeront alors 75% de l’énergie des communes.

Chaufferies, régulation et isolation
Insuffisamment mises à niveau

Pour le moment, estime ELYO, les actions de maîtrise de l’énergie par les collectivités sont insuffisamment engagées. Bien sûr, 76% des communes déclarent avoir réalisé pour l’essentiel, ou en partie ( 12%) , la régulation de l’éclairage public. Pour l’isolation des bâtiments, 34% des communes disent avoir achevé l’essentiel et 51% n’ont réalisé ces travaux qu’en partie. Pour la rénovation des chaufferies, la régulation du chauffage environ la moitié des communes a fait l’essentiel.
Il reste beaucoup à réaliser pour l’adaptation des contrats, les tableaux de bord des suivis, l’informatisation du suivi, les audits, la télégestion, la sensibilisation du public.

ELYO propose aux collectivités trois scénarios. Pour un parc type ( mairie, piscine, centre culturel, établissements scolaires, résidences pour personnes âgées), un scénario sans investissement, fondé sur une gestion rigoureuse permet de réduire de 10% les émissions de CO2 ( moins 150 tonnes) et de réaliser 5% d’économie. Le recours aux meilleures technologies permet, avec un investissement net de 217 K euros de réduire de 21% les émissions de carbone, en générant 20% d’économie.
Le recours aux énergies renouvelables enfin, avec 345 K euros d’investissements nets permet de réduire de 40% les émissions et de réaliser 21% d’économie. ELYO entend proposer aux collectivités des marchés globaux, comprenant le financement des opérations.

L.C.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.