Le climat change, il se réchauffe. Des mesures doivent être prises pour atténuer le réchauffement : c’est le but de la conférence de Copenhague, comme c’est l’objet de mesures en France. Mais il faut aussi s’adapter, car le réchauffement ne pourra être éviter. La région Rhône-Alpes a déjà proposé des réflexions dans ce sens. La Loi grenelle 1 du 3 août 2009 prévoit la préparation pour 2011 d’un plan national d’adaptation pour les différents secteurs d’activités. Le but est de préparer la France à des évènements aussi divers que la lutte contre les inondations et l’adaptation des zones littorales, l’évolution des forêts, la question de l’eau et l’adaptation de l’économie. La concertation préalable à la définition du plan national d’adaptation a été ouverte le 8 décembre par Chantal JOUANNO, Secrétaire d’Etat en charge de l’Ecologie.
Eau, biodiversité,risques naturels
La concertation veut mobiliser l’ensemble des pouvoirs publics, des acteurs privés et de la société civile pour que l’adaptation soit reconnue au même titre que l’atténuation. L’objectif est de recueillir les avis et les recommandations pour la définition du plan national d’adaptation au changement climatique.
La concertation est organisée en trois groupes. Le groupe 1 présidé par Michel Havard, député du Rhône, traitera de thèmes transversaux : eau, biodiversité, santé, risques naturels. Le groupe 2 présidé par Jean Jouzel, climatologue et membre du Groupe International des Experts sur le Climat ( GIEC) , traitera de thèmes sectoriels (agriculture/forêt/pêche, énergie, tourisme, infrastructures). Le groupe 3, présidé par Martial Saddier, député de Haute Savoie traitera de la gouvernance, de la connaissance, éducation et du financement.
« Le groupe de travail eau, biodiversité, santé, risques naturels , explique Michel Havard, dans un communiqué, formulera des propositions quant aux grandes orientations pour l’adaptation, en imaginant ce que pourrait être notre pays dans un climat plus chaud tout en respectant les principes qui fondent notre société de justice sociale, et de sécurité»
Le groupe fera des propositions pour que la biodiversité continue à remplir les services éco-systémiques qu’elle assure. L’objectif est d’assurer la protection des Français face aux événements extrêmes liés aux conditions climatiques, en particulier d’assurer un bon approvisionnement en eau, et la prise en compte de la dimension sociale des répercussions du changement climatique.