La Chambre régionale des Comptes d’Auvergne Rhône-Alpes a produit dans le cadre d’une enquête nationale sur les positions des stations de montagne face au changement climatique, un rapport sur la commune de Chamonix. Le rapport souligne que la stratégie d’adaptation au changement climatique en vallée de Chamonix, est menée de concert par la ville de Chamonix, la communauté de communes, en lien avec les socio-professionnels. Tout en ayant de forts atouts, la vallée de Chamonix pourra rencontrer des limites au développement d’un tourisme estival déjà très dynamique.
Compte tenu de l’altitude du domaine skiable, qui s’étend de 1 000 à 3 300 mètres, situé pour environ 90 % au-dessus de 2 000 mètres, le réchauffement climatique affectera Chamonix de manière décalée par rapport à des stations de moyenne montagne.
Depuis la saison 2018-2019, 18 % du domaine skiable sont déjà couverts par la neige artificielle. Les projets portent sur l’optimisation de la couverture existante pour sécuriser des itinéraires cohérents, renouveler le matériel et augmenter les capacités de production de la neige.
Des investissements importants
Des investissements importants sont programmés ou en cours sur les remontées mécaniques. Les conséquences de la fragilisation du permafrost et les perspectives d’enneigement sont intégrées dans les projets. Ainsi, si le changement climatique est bien pris en compte par les acteurs locaux, c’est pour modifier les projets afin d’assurer leur résistance face aux conséquences du changement climatique. Il s’agit de pérenniser le modèle économique du tourisme.
Le développement de l’offre quatre saisons
La commune de Chamonix dispose d’équipements sportifs et de loisirs accessibles toute l’année, et destinés à la population locale comme aux touristes. L’offre a été développée avec la construction de nouvelles infrastructures. L’activité est également soutenue toute l’année avec la tenue d’événements sportifs et de festivals de plus en plus nombreux.
Ces équipements et ces activités favorisent la hausse de la fréquentation sur les intersaisons ainsi qu’en été et génèrent des retombées économiques .Cependant, le développement du tourisme estival est contraint par trois éléments : un niveau de fréquentation déjà élevé, les conséquences du changement climatique qui restreint la pratique de la haute montagne et, à moyen terme, la diminution des ressources en eau.
Les acteurs locaux, conscient de l’impact du nombre de visiteurs, ont mis en place des actions pour concilier les usages.La commune poursuit deux objectifs qui peuvent s’opposer : développer l’offre touristique, en intégrant l’impact du changement climatique, et réguler la fréquentation et l’offre de logements touristiques.
RECOMMANDATIONS
Recommandation n° 1. (Commune) : En tant que membre de la communauté de communes
Vallée de Chamonix Mont-Blanc : contribuer à l’adoption d’une stratégie d’adaptation au changement climatique à l’horizon 2050, adossée à des études économiques.
Recommandation n° 2. (Commune) : Dans le cadre du contrat de DSP, réajuster par avenant le montant de la redevance d’occupation du domaine public.
Recommandation n° 3. (Commune) : Respecter les dispositions des articles L. 2224-1 et suivants du CGCT, en ne versant pas de subvention d’équilibre au budget annexe remontées mécaniques « Fonds de Vallée »