Relargage du carbone par les sols de montagne, élévation du niveau de la mer, rivières intermittentes, piégeage du carbone dans les sols : les chercheurs de l’IRSTEA scrutent le terrain. Ils publient avec le concours des Instituts Carnot, un recueil de 55 articles, présentant autant d’études concrètes, avec un grand sens de la pédagogie.
C’est un travail remarquable de simplicité et de rigueur que propose l’IRSTEA ( Institut de recherches et Sciences et Techniques pour l’Environnement et l’Agriculture) à l’occasion de la Conférence des Parties à la négociation sur le climat tenue début décembre à Paris.
Les chercheurs de l’IRSTEA sont proches des territoires. Leurs travaux très souvent appliqués fournissent une compréhension opérationnelle des phénomènes environnementaux. Le recueil édité à l’occasion de la COP 21 qui prouve l’insertion de l’IRSTEA dans l’actualité, au meilleur sens du mot, propose 55 articles sur autant de travaux, réparties en cinq chapitres: éco-technologies, sols, forêts ; montagnes; rivières et estuaires.
Exemple de cette démarche de de l’IRSTEA le premier article, consacré à la ” méthanisation, un procédé qui s’affine”. L’article de clair, expose la problèmatique, montre les enjeux pour l’agriculture et pour l’environnement d’une valorisation des déchets de biomasse. Il rappelle la manière dont on réalise le mélange qui sert de base à la méthanisation souligne surtout que les procédés de méthanisation ne cessent d’être améliorés. L’article rappelle les voies d’amélioration, énumère les partenaires de l’institut. L’article est illustré, comme beaucoup d’autres par une infographie qui explique, par une ou des photos qui montrent. Le contact est proposé, par courrier électronique, avec le chercheur en charge du dossier!
Pour chaque chapitre, les sujets abordés sont très précis. Comment mesure-t-on le carbone piégé dans le sol? Comment dresse-t-on la carte du carbone stocké dans le sol? Comment aide les forêts à s’adapter au changement climatique? Pourquoi les forêts ménagées sont-elles plus résistances au changement climatique? Pourquoi la chaleur favorise-t-elle la compétition dans les milieux forestiers? Comment les prairies d’altitude résistent-elles à la sécheresse? Comment les glaciers d’altitude se réchauffent-ils? Bordeaux sera-t-il bientôt un port de mer?
Tout cela se lit aisément, rapidement, avec plaisir et donne rapidement la satisfaction de mieux comprendre des phénomènes présentés d’une manière globale, donc lointaine… A se procurer.
- Changement climatique, changement climatique global: 55 résultats de recherche au service des territoires, IRSTEA, Instituer Carnot,